Mécanique céleste
7.3
Mécanique céleste

BD (divers) de Merwan Chabane (2019)

L’histoire se déroule dans un monde post apo (c’est la mode en ce moment) non loin de Fontainebleau. Notre héroïne, Aster vit en marge d’une ville agricole de nom de Pan. Elle vit du troc d’objets de l’ancien monde contre de la nourriture.


Jusqu’au jour où débarquent des étrangers d’une ville mieux organisée et plus développée technologiquement qui cherchent à soumettre les autres villes des alentours pour obtenir leurs ressources.


Ne sachant que faire, les habitants de Pan sont dans l’impasse. A ce moment, des rebelles luttant contre l’oppression de cette cité débarquent et proposent l’application d’une des règles de cette société : la mise en place d’un match de balle aux prisonniers qui sera décisif pour le destin de la cité de Pan et d’Aster. Gagner, c’est s’assurer la liberté et perdre, c’est se soumettre.


Farfelu mais bigrement efficace. Ce roman graphique de 200 pages offre une véritable aventure sportive. Le premier tiers du roman décrit ce monde post apo lié à un réchauffement climatique et proche du notre : montée des eaux, animaux tropicaux tout en replaçant l’action en France. Même la technologie est celle que nous connaissons, une excellente base pour décrépiter l’univers. le récit n’a de futuriste que ce monde d’après.


43597-planche-bd-mecanique-celeste


Autre point, il n’y a pas de nostalgie de l’ancien monde, ce monde est établi depuis longtemps car au fur et à mesure de l’histoire on apprend que la population actuelle ne maitrise pas les technologies passées ce qui justifie la recherche d’anciens artefacts utiles au quotidien des survivants comme des piles, par exemple. Le monde mit en place est cool, pas anxiogène mais une vision d’un futur possible de l’humanité où celle-ci tente de survivre.


Tout change quand des étrangers débarquent pour soumettre la ville et que cette soumission va dépendre d’une partie en 3 manches de balle aux prisonniers. Le récit rentre dans un délire de bd sportive hyper dynamique et prenant à souhait. Surtout que le nom de « balle aux prisonniers » n’est jamais évoqué. Ici, on parle de Mécanique céleste. L’auteur a développé tout un vocabulaire technique et pointu pour décrire ce jeu si populaire dans les écoles primaires. C’est là, le génie du récit. Il est écrit comme si on suivait un match de finale de coupe du monde de football alors que les héros jouent le destin de leur ville à la balle aux prisonniers. Du génie.


Derrière le récit, il y a aussi un dessin, un dynamise fort dans l’action, les personnages et certaines planches envoient du lourd de chez du lourd. Les personnages sont chouettes et marquants, les actions prenantes et le monde est super bien représenté, on y croit. Le dessin de Merwan nous projette dans cet univers sans peine.


Ce roman graphique a été selectionné pour le prix FNAC France inter 2020. Certes pas Lauréat mais il mérite votre attention (car la sélection envoyait du lourd.)


Je vous recommande Mécanique Céleste si vous aimez : les mondes post apo, la balle aux prisonniers et les récits d’actions prenants et bien écrits. Un excellent moment de BD.

GuiKD
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 28 janv. 2021

Critique lue 109 fois

GuiKD

Écrit par

Critique lue 109 fois

D'autres avis sur Mécanique céleste

Mécanique céleste
ZachJones
6

Beaucoup d’action, peu de fond

J’ai lu de belles critiques sur cette bande-dessinées. Toutefois, à mes yeux, elle est sympathique mais ne révolutionne pas le genre. On y trouve de jolies planches certes, mais pas à la hauteur de...

le 8 nov. 2019

7 j'aime

Mécanique céleste
Kab
8

Critique de Mécanique céleste par Kab

Le royaume de Pan, découvre le monde extérieure lorsque la république de Fortuna vient les annexer. Leur seul recours, participez à la mécanique céleste, une version futuriste et dangereuse de la...

Par

le 29 sept. 2019

6 j'aime

Mécanique céleste
Jules_Ramy
9

Un régal pour les yeux!

La Mécanique Céleste est l'une des plus belles bandes dessinées que j'ai pu lire depuis un moment. Tout simplement. La mise en scène est explosive, elle bombarde les personnages hors du cadre et...

le 25 oct. 2019

5 j'aime

Du même critique

Sentinelle
GuiKD
6

Le kiki

Un flic à moitié chanteur doit faire face à une menace et l'annulation de son concert.Une petite comédie bien sympathique, c'est du pur Cohen. Si le personnage vous énerve, vous n'aimerez pas. Si...

le 15 sept. 2023

7 j'aime

2

Miracles du ciel
GuiKD
2

Sponsorisé par dieu

L’histoire vraie d’une petite fille touchée par une maladie incurable qui suite à une chute a été miraculeusement guérie. Le film de curés et de bonnes sœurs par excellence… Alors il y a le curé...

le 4 sept. 2019

4 j'aime

Kenshin : L'Achèvement
GuiKD
5

Manga live full cut

Adaptation de la dernier partie du manga Kenshin le vagabond.Autant les 3 premiers films étaient plutôt de bonnes adaptations autant celle ci est un peu trop résumé et pas ultra convaincante. Surtout...

le 15 juil. 2021

3 j'aime