Après ce fameux numéro #1000, n’apportant pas grand-chose au run en cours, mais plus l’occasion de fêter cela comme il se doit (bien que ce fut bien laborieux), les choses reprennent leur cours. Dans sa première intrigue, Peter Tomasi nous proposait un Batman s’infligeant une enquête dans un simulateur effrayant censé lui rappeler l’importance de sa mission et le garder au top de sa forme. Avec cette deuxième intrigue, un nouveau chevalier arrive en ville, semblant bien décidé à en découdre avec Batman.

Après avoir passé un test dans un simulateur, où chaque année Batman exorcise ses démons et se confronte à sa propre mort, Bruce Wayne reprend la mission de sa vie : protéger Gotham. Mais l’apparition d’un mystérieux chevalier vêtu d’une armure lourde, armé d’une épée et visiblement très au fait des activités de l’homme chauve-souris, va déclencher une véritable joute : le Chevalier Noir contre le Chevalier d’Arkham !

Batman – Detective présente les toutes nouvelles aventures du Chevalier Noir imaginées par le scénariste Peter Tomasi (Super Sons, Batman & Robin). Après s’être consacré ux nouvelles aventures de l’Homme d’Acier dans Superman Rebirth, le scénariste s’attaque aujourd’hui au second pilier de la Trinité de l’Univers DC. Ici, il s’associe à l’illustrateur Brad Walker (Aquaman Rebirth, Green Lantern), avec qui il renvoie Batman face à l’interprétation de ses actes.

(Contient les épisodes #1001 à 1007)

Jamais de répit pour Gotham. Un nouveau chevalier débarque en ville ! Il n’a qu’une cible en vue, Batman ! Alors que c’est un nouveau venu, il semble savoir comment faire mal à notre justicier. Un seul credo obnubile ce nouveau venu, débarrasser Gotham des ombres et de la terreur provoquées par Batman, en tuant ce dernier.

Leur première confrontation tourne à l’avantage du nouveau chevalier, et la seconde se solde par la capture de Robin, resté à Gotham pour aider son père. Mais les choses vont prendre une tournure assez surprenante. Le temps de l’enquête est plus que pressante pour Batman, il doit découvrir qui se cache derrière ce heaume, et pourquoi une telle haine contre lui. Tout cela le conduit à l’asile d’Arkham !

Si j’ai bien aimé le début de cet arc , j’ai très vite déchanté, avec un nouveau vilain peu charismatique, semblant sortir du chapeau à la va vite. C’est toute la difficulté de créer un nouveau vilain dans l’univers de Batman. Il y en a déjà tellement qu’il faut viser juste, un bon background pour réussir à tenter de plaire. Malheureusement, ce Chevalier d’Arkham est aussi marquant ou impactant que le Syndicat des Victimes. Un méchant qui va durer le temps d’un arc ou deux avant de disparaître dans la fosse des mauvaises idées oubliées.

Graphiquement, on retrouve Brad Walker. Un artiste que j’avais découvert sur Aquaman Rebirth. C’est beau, c’est propre. On a une petite impression de statisme, cassant un peu le rythme de l’action, mais c’est très agréable à regarder.

Le tome se termine avec une enquête menée par Batman et le Spectre. Deux personnages tellement antagonistes, que là aussi, je n’ai pas été embarqué.

Bref, un second tome assez décevant. Et pourtant, deux véritables enquêtes, ce que j’aime particulièrement dans l’univers de Batman. Mais entre une enquête peu impactantes avec un personnage sans saveur, sans profondeur, et une enquête avec un duo qui ne fonctionne pas, c’est avec soulagement que je suis arrivé à la fin de ce tome.

le 4 sept. 2022

Romain Bouvet

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence