Troisième et avant-dernier tome de la série Dark Vador, Seigneur Noir des Sith, ce tome contient les numéros #12-18 et l'annual #2 de la série. L'ensemble s'intéresse à un épisode très précis de l'univers de Star Wars : le conflit entre l'Empire et Mon Cala.


Mon Cala devient le centre d'un conflit historiquement où l'empire va établir son rapport aux peuples, sa vision de la négociation et où Tarkin va montrer son importance et commencer à coopérer avec Dark Vador.
Comme souvent on retrouve dans ce tome les grands avantages et les grands défauts de cette série. On a ici une construction intelligente de l'empire et de la période impériale. On sent une vraie envie de créer un univers cohérent, de développer des éléments de la saga, mais aussi d'humaniser les deux camps en rendant l'empire plus humain par moment et les opposants moins idéaux. On a des relations subtiles mêlant des éléments politiques avec de grandes scènes d'actions.
Et c'est bien entendu là que les défauts apparaissent. Comme d'habitude l'arc est trop court. On a 5 numéros pour un conflit qui pourrait en durer 8 aisément. Ce sentiment de vitesse est d'autant plus regrettable que la voie diplomatique aurait été intéressante à creuser.
On a pourtant ici un arc de toute beauté grâce au personnage de Tarkin, grâce à la subtilité des choses. Mais à côté de cela, tout va très vite et on a réellement beaucoup d'actions.


Visuellement cela reste vraiment très agréable, indéniablement lié à l'univers montrant une facilité d'accès tout en mettant en scène un Vador implacable. Si le dernier chapitre, l'annual, est visuellement différent et moins plaisant, l'ensemble reste accessible, grand public et dynamique comme on aime.
On regrettera également le fait que la profondeur de Vador n'est pas développé dans ce troisième tome, le personnage devenant pratiquement secondaire par rapport à l'empire en tant que tel.


Un troisième tome réussit, sans prétention, faisant bien son travail malgré les défauts habituels de la série.

mavhoc
6
Écrit par

Créée

le 7 juil. 2019

Critique lue 227 fois

1 j'aime

mavhoc

Écrit par

Critique lue 227 fois

1

D'autres avis sur Mers de feu - Dark Vador : Le Seigneur noir des Sith, tome 3

Du même critique

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc
3

J'ai presque honte de ne pas aimer

Ce que je vais dire va surement sembler un peu bête, mais globalement je chie sur les critiques contemporaines professionnelles. Mon respect va aux avis des membres actifs du milieu du cinéma, ainsi...

le 23 mai 2014

75 j'aime

13

Black Book
mavhoc
5

Public aveuglé

Salué par la critique Black Book nous montre l'amour de Paul Verhoeven pour les scénarios longs sans longueur et les œuvres dotées d'image marquante. L'esthétisme ultra-soignée du film qui est...

le 5 mars 2016

35 j'aime

9

The Crown
mavhoc
7

Anti-binge-watching

Curieuse série que The Crown. Curieuse puisqu'elle se concentre sur la vie d'Elizabeth II, c'est-à-dire La Reine du XXe siècle, mais une reine sans pouvoir. The Crown est une série qui s'oppose à...

le 24 avr. 2019

28 j'aime

2