7.4

Manga de ONE (2012)

Mob est ce qu'on pourrai appeler "un cas clinique", on y décortique petit à petit et viscéralement le héros en fonction des différentes activités de sa vie mais aussi des imprévus de son parcours. Un bilan mentale du psyché du sujet à été synthétisé sur une échelle exprimée en pourcent. Quand celle-ci atteint la barre des 100, le patient développe une émotion spécifique qui s'extériorisera par une "explosion" . Nous appellerons cela : le "Mob Psycho 100" .

Voilà comment je peux résumer le plus simplement ce manga ,"" réalisé de A à Z par One.""

*edit

( Alors en faite c'est faux, il a des assistants. Il précise dans un de ces "omakes" qu'il fait un premier jet du décor et de la conception et que des assistant l'aide pour les décors, les ombres des persos, de façon à ce que la page est un meilleur rendu (source: si vous voulez checker))

Si la réputation de One ne vous dit pas quelque chose; sachez que l’œuvre n'avait pour objectif premier de n'être rien d'autre qu'un webcomic : une Bande-dessiné amateur dont l'auteur a commencer en si connaissant à peine en dessin. Et le meilleur, c'est que ça a marcher ! Ses œuvres ont fait le tour du web à telle point que One est aujourd’hui considérer comme un mangaka culte.
Pourquoi?
Je ne sais pas , si je devais être réaliste je dirais que c'est la chance et la magie du web ; MAIS vu que j'écris une critique ; on va dire que c'est grâce à son style et sa manière d'écrire si particulière .

Ça c'est son contexte mais que nous apporte cette œuvre?

Avant même de commencer Mob Psycho 100 en lisant le synopsis, on pourrait s'attendre à une parodie des manga surnaturels ou d'exorcisme à l'instar de One Punch Man; qui était une parodie des manga neketsu et des comics .
Je pouvais déjà lire que le héros avait des pouvoirs innitial haut dessus de son univers et que le "sensei" de mob n'était qu'un charlatan se servant de lui.
Enfin bref quelque chose qui prendrait à revers les codes des mangas surnaturels que j'ai déjà lu auparavant. ET c'est ce que j'ai eu! ...enfin... Le premier chapitre...

Car c'est la pour moi la grande arme à double tranchant du manga : ça part dans tout les sens.

Dés le premier chapitre qui prenait à revers les nekketsu d'exorcisme, on passa à autre chose. Le deuxième parodiant les school-life, puis le troisième : les sectes ... jusqu'à ce que je ne puisse plus pointer du doigts ce que veut me montrer le manga tant , il aborde des choses différentes .
C'est peut-être l'unique chose qui m'as perturber :

Je ne peut pas mettre Mob Psycho 100 dans une boite que j'ai moi même conçus mais je dois jouer avec celle qu'il me donne.

Mob psycho 100 s'affranchira totalement de tous les clichés ou étiquettes que vous pourrez lui collez et se jouera à l'inverse de vous en prenant a revers vos attentes. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est fondamentalement une parodie sans en être une. Parce que contrairement à son prédécesseurs Mob Psycho 100 n'est pas qu'un concept, qu'un vulgaire compteur, qu'une moquerie certes drôle mais sans fin à proprement parler:

c'est un médicament envers son propre standard.

Et c'est là que la magie commence.

Ce qu'on remarque vite à la lecture de Mob Psycho 100, c'est que celui-là n'as pas vraiment d'univers ou d'autres choses pour construire son récit que des personnages.
Tout les personnages ont leur caractère et leur psychologie propre et construite; à telle point qu'il en deviennent tous par eux-mêmes charismatiques et attachants. Ils ont tous une évolution et "des arcs" bien à eux .
Mais on se rends très vite compte qu'ils ne servent qu'à une seul et même chose : construire le personnage centrale de Mob en apportant chacun une thématique et un point de vue différents.

Ou nous mène donc ce manga alors?

Et bien tous simplement à rétablir "la psychologie de Mob"

Shigeo Kageyama est un garçon fondamentalement perturbé, il vit avec des pouvoirs psychiques et les a mal vécue. En cherchant a les refoulés, Shigeo les enfouit dans son inconscient et devint "Mob" . Ici, pas besoin de demander à Freud qu'est-ce qu'il pourrait ils bien en résulter ... les-dits complexe de Mob : "Le Mob Psycho 100" expliqué plus haut., qui sans être une théorie psychanalytique valable est la grande force du manga.

Le manga est donc une gigantesque psychanalyse de Mob qui ne se garde pas de nous montrer et de développer chaque aspects de sa personnalité.
Le lecteur est directement impliqué dans tous ce que ressent Mob, ce qui est particulièrement bien illustré par "le compteur" qui monte la tension , soit les sentiments du lecteurs, quand les même sentiments de Mob monte.
C'est par ce simple et unique concept que le manga jongle aussi bien entre ses différents tons et thématiques et que celui-ci marche autant aussi bien scénaristiquement, qu'émotionnellement. Dans chaque arcs, Mob affronte une partie de lui-même que ce soit un mal surnaturels qu'il devra détruire ou qu'il à lui même créer en nous plongeant carrément dans le psyché de mob (Le tome 8 ou le dernier tome réussissent à faire cela excellemment bien).

Un autre point m'a marqué dans Mob, c'est son aspect visuelle.
Alors oui, comme dit plus haut One ne savait pas très bien dessinée en commencent le manga mais je rappelle que c'est parce qu'il n'avait pas vocation d'être autre chose qu'un webcomics à la base.
Mais c'est un détail car au court des différents chapitres, on peut voir son style se bonifier jusqu'à la fin dont les derniers chapitres contiennent des planches magnifiques.
Le découpage est excellent et très dynamiques, les scènes de combats sont dantesques, et vous vous surprendrez à vous retrouvez emportés par le manga sans jamais décrocher, telle l'énorme roller-coaster visuel qu'il est.

On est tant impliquer dans le manga que ce soit par les personnages ou les multiples aspects que le manga aborde, qu'on se demandera de qui l'auteur fait la psychanalyse. Car Mob , c'est un constat général. Si il peut être "One", il peut tous aussi bien être nous. Le manga développe donc bien des thématiques pertinentes autour de l'adolescente. On y aborde des thèmes récurrents chez One comme notre rapport à la notion de popularité ou pour simplifier : notre rapport envers la société (plus "les autres" chez One) et nous même. (Est-ce que les faits "d'arnaquer" ou de "dominer" sont existentiellement mal? Est-ce par ce que je suis né "spécial" que je le suis ou parce que j'essaie de l'être? Est-ce qu'on peut réellement changer?).

Mob psycho en dépit de trop paraitre "amateur" est un manga qui marche bien mieux que la majorité d'entre eux.
Si vous attendez la suite de la version animé (qui est excellente), n'hésiter pas à vous plonger dans le manga de base en attendant!
Son format de base l'est toute autant et l’œuvre vaut carrément le détour.

A préconiser dans les plus bref délais.

Darcold_Destolle

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 BD et Intégrale Mob Psycho 100

Darcol Destolle

D'autres avis sur Mob Psycho 100

M.o.b.'.s..P.s.y.c.h.o.l.o.g.y

Dr_Stein

À la recherche du ton perdu

BOOOOOOOooooooon ça va faire plus d'un an maintenant que j'ai rien posté sur sens critique... Et puisque j'ai passé les 12 derniers mois à écouter des compilations de "bruit de pluie sur fenêtre"...

le 21 juil. 2018

mesmer

Des débuts prometteurs.

Après lecture des 2 premiers tomes... une impression que ça part un peu dans tous les sens au premier... mais qu'une ligne conductrice se dessine à la fin du 2ème. Sommes nous dans la parodie ? peut...

le 1 nov. 2018

M.o.b.'.s..P.s.y.c.h.o.l.o.g.y