En attendant de pouvoir me lancer dans Batman Infinite, le temps de terminer Future State, j’ai découvert que l’ère Rebirth nous proposait du Batman, encore par Scott Snyder, à son commencement, avec All Star Batman. Le scénariste, n’en avait pas fini avec le célèbre justicier à la chauve-souris après son excellent run durant New52. Drôle de titre que All-Star Batman, cela me rappelle un titre lointain, lorsque DC était encore publié par Panini Comics, dessiné par Jim Lee a l’époque, et dont on attend, encore toujours la suite.

Batman est chargé de transporter Double-Face hors de Gotham City mais le criminel a plus d’un atout dans sa manche. En mettant un prix sur la tête du justicier, il lance à ses trousses tous les assassins et chasseurs de trimes du pays, sans compter les citoyens ordinaires ! Menottés l’un à l’autre, Batman et Double-Face n’ont plus qu’un objectif : survivre à ce « road trip » en enfer !

All Star Batman ou la nouvelle série inédite écrite par Scott Snyder, qui poursuit son run révolutionnaire sur le personnage, jusqu’ici dessiné par Greg Capullo ! Désormais assisté d’une cohorte d’artistes prestigieux, il délivre des récits sans temps mort et prolonge ainsi sa modernisation de l’univers du Chevalier Noir. Dans ce tome, Scott Snyder fait équipe avec un dessinateur légendaire : John Romita Jr. (Amazing Spider-Man), et une étoile montant ! Declan Shalvey (Injonction) !

(Contient les épisodes Alls Star Batman #1 à 5)

Scott Snyder le dit lui-même en introduction de cette série, avec All Star Batman, le scénariste veut avoir une autre approche du personnage, mais également de ses ennemis. Une série plus « libre » où il peut avancer sans ce soucier d’une trame au long cours. Du fun et de l’action, avec des adversaires emblématiques, qu’il n’a pas forcément pu utiliser sur son run sur le titre principal.

Pour ce premier tome, on retrouve Double-Face ! Un personnage iconique de l’univers de Batman. Sous forme de dernière chance pour sauver Harvey, Batman entreprend de transférer le criminel hors de Gotham. Si on comprend, que cette tentative de la dernière chance pour sauver son ami est une idée conjointe de Bruce et Harvey, Double-Face, le comprend également et semble bien décidé à tout faire capoter.

C’est ainsi que Batman se retrouve avec une cible sur le dos ! Son ennemi a mis sa tête à prix ! Le duo se retrouve avec tous les pires criminels de de Gotham, et des alentours, à leurs trousses.

C’est un peu à cela que va se résumer ce premier tome. Entre quelques flashbacks approfondissant la jeunesse, l’enfance de Bruce et Harvey, qui se connaissaient déjà à l’époque, ces cinq chapitres, menés tambours battants, se résume à une incroyable succession de rencontres visant à ralentir l’avancée de Batman dans sa quête de guérison pour son ami.

Si cela est bien construit, si le rythme est bon, si les personnages sont nombreux, on ne peut que constater que cela est assez vite répétitif, et les rebondissements ont souvent, toujours, la même finalité. A l’image du grand final de ce tome. Cela reste une lecture plaisante, rapide, coup de poing, mais sans surprise.

Graphiquement, si Declan Shalvey fait de l’excellent travail sur les back-up centrés sur Duke Thomas, le véritable intérêt graphique ici, c’est John Romita Jr. ! Je suis un gros fan de cet artiste, et je suis complètement séduit par ce qu’il propose sur ces épisodes. L’intensité est là ! Le rythme est là ! C’est un vrai régal du début à la fin.

Bref, sans doute pas les meilleurs épisodes de Snyder sur le personnage, mais cela reste bien meilleur que ce que King nous proposait dans le même temps sur le titre principal. Un road trip nerveux et sans temps mort.

le 26 oct. 2023

Romain Bouvet

D'autres avis sur Mon Pire Ennemi - All Star Batman, tome 1

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence