Moon Lost - Une nuit sans lune par nolhane

Je ne suis pas un grand fan de Yukinobu Hoshino, pourtant j'aimerai aimer ce qu'il fait ! 
Je dois bien avouer que la lecture de Moon Lost est divertissante et agréable. J'ai eu l'impression de lire un film catastrophe hollywoodien en mode série B. La terre est mise en danger par un astéroïde. 
J'aimais bien la hard SF quand je lisais plus de romans et il est agréable de retrouver cet aspect dans les œuvres du mangaka. Les concepts scientifiques sont récurrents, malheureusement l'auteur semble idéaliser un peu tout ça et ne va pas chercher loin une fois ses idées présentées. Cet aspect donne une ambiance au titre mais je trouve un peu dommage que l'auteur n'exploite pas plus ces aspects. 
On retrouve le regard un peu écolo de l'auteur vis à vis de l'impact des humains sur l'univers. C'est bien amené via quelques scènes poignantes mais malheureusement peu approfondi tant l'héroïsme des personnages et l'action reviennent rapidement au premier plan, occultant les quelques réflexions  amenées bien trop rapidement. 
Les personnages principaux sont attachants mais l'héroïne a beau être une femme de caractère, brillante et courageuse, elle est tout le temps dessinée en tenue de cuir et de manière pulpeuse. 
Le dessin de Yukinobu Hoshino est bon, plein de détails et immersif, l'auteur arrive à rendre l'aventure spatiale palpitante et peu redondante graphiquement ce qui est pas mal en soi. 
Le rythme du récit est assez percutant et on enchaîne les péripéties à un rythme soutenu. Tout un univers est développé et j'ai eu le sentiment de suivre une course effrénée pour la survie de l'humanité. 
En sommes, Moon Lost est un bon divertissement type série B qui propose un récit pêchu et bien mené. Comme souvent chez l'auteur, j'apprécie la lecture mais elle reste bien trop vite oubliable et percluse d'aspects qui me chiffonnent.

nolhane
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les mangas qui me touchent et me divertissent et Mes belles découvertes mangas de 2022

Créée

le 24 avr. 2022

Critique lue 35 fois

3 j'aime

nolhane

Écrit par

Critique lue 35 fois

3

Du même critique

Errance
nolhane
9

Critique de Errance par nolhane

Inio Asano s'est révélé être le fer de lance d'une nouvelle génération de grands auteurs. Depuis « Un monde formidable » jusqu'à la révélation « Solanin », Asano peignait des...

le 4 mai 2019

11 j'aime

I am a Hero
nolhane
9

Critique de I am a Hero par nolhane

I am a Hero est un manga de zombies mettant en scène des personnages devant survivre dans un monde où le danger est omniprésent. Restreindre ce manga à ces aspects serait fort dommage car I am a Hero...

le 29 juil. 2018

7 j'aime

2

La Princesse du Château sans fin
nolhane
9

Une idée géniale qui sert une histoire aussi dingue qu'intelligente.

Shintaro Kago fait partie des auteurs que j'adore et chaque nouvelle publication de son œuvre me procure une grande joie. Je me suis procuré les titres édités par l'éditeur italien Hollow Press...

le 22 avr. 2022

6 j'aime