Chronique complète :

Extrait :

Nouvelle série de chez Ki-oon (qui a souvent un catalogue que j’apprécie), la série est toujours en cours au Japon, avec déjà 5 tomes de publiés. L’intrigue nous place au Japon, dans les années 20 où le pays commence à changer. La condition de la femme, on a souvent tendance à l’oublier, n’a évoluée que récemment, replonger dans une époque où les choses étaient encore difficile et le sexisme très apparent aura de quoi marquer le lecteur. Certains trouveront l’idée intéressante et prenante, d’autres n’apprécieront sans doute pas de voir ses difficultés.

La méritocratie est un terme assez connu, le principe est simple, le but est de promouvoir l’individu en fonction de son mérite. Mais qu’est-ce que le mérite et comment l’obtenir ? Celui-ci est-il au même niveau pour tout le monde ? Et bien non, et ce, encore aujourd’hui. Dans les années 20, c’était encore plus flagrant, les femmes commençaient à pouvoir travailler et ainsi, devenir plus indépendante. Evidemment, cela ne plaît pas à tout le monde, notamment à la gente masculine, qui aime bien être au centre de l’attention (et donc du foyer). C’est pourquoi les remarques sont très ouvertes, mais toujours déplacées, lorsqu’une femme est jugée sur son travail. Peut-être que l’interlocuteur ne pense pas à mal, mais dire « vous êtes plutôt efficace, pour une femme ! » c’est littéralement, ouvertement, la rabaisser. Pour certains métiers physiques, on pourrait juger, mais sur des métiers où seul l’intellect compte, autant le dire franchement, nous sommes sur un pied d’égalité. D’ailleurs, c’est fou le nombre d’hommes qui se sont « attribués » les travaux, recherches ou inventions de leurs épouses ou d’autres femmes (on commence à s’en rendre compte).

Pour Mitsuko, c’est un combat de tous les jours, combats que certaines femmes doivent toujours menées aujourd’hui, dans certains pays, dans certains domaines. On ne s’en rend pas compte, mais cela peut s’avérer démoralisant et assez stressant. D’une certaine manière, la personne aura donc tendance à se mettre la pression elle-même, pour réussir, pour être reconnue à sa juste valeur. Oui, dans certains métiers, cela est aussi valable pour les hommes, mais cela reste toujours plus compliqué pour une femme (d’autant plus suivant son ethnie). Mitsuko n’a pas de problème de foyer, du moins, pour l’instant, elle semble juste avoir quelques différents avec ses parents. D’une certaine manière, elle est donc un peu solitaire, et n’a comme proche, que ses collègues et son patron qui la traite comme une égale. Pour Saku, son histoire semble bien mystérieuse, il vient d’une famille riche, mais visiblement, il a aussi quelques soucis familiaux.

[...]

Sunread26

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes Lectures Mangas - 2024 - Globale

le 7 mars 2024

Sunread26