Ce premier tome de Batman – Detective, qui est la suite directe des sept tomes de Detective Comics de James Tynion IV (bien que Urban ait passé à la trappe quelques épisodes entre les deux run), est assez particulier. D’abord il marque l’arrivée de Peter Tomasi sur le titre, est parce qu’il nous amène doucement à l’épisode #1000 ! Le run précédent, assez plaisant à lire nous proposait un Batman cherchant à bâtir un équipe de Batmen, pour le moins surprenante. Peter Tomasi nous promet, lui, de retourner à l’essentiel du titre, à savoir le côté « enquête ».

Batman est appelé par le Commissaire Gordon sur la scène de crime la plus déroutante qu’il ait eu à analyser : la réplique macabre du propre meurtre de ses parents, Thomas et Martha Wayne ! Dérouté, le Chevalier Noir tente par tous les moyens de percer le mystère de cette mise en scène, tout en protégeant ses proches, Alfred Pennyworth et Leslie Thompkins, tous deux menacés.

Batman – Detective présente les toutes nouvelles aventures du Chevalier Noir imaginées par le scénariste Peter Tomasi (Super Sons, Batman & Robin). Après s’être consacré aux nouvelles aventures de l’Homme d’Acier dans Superman Rebirth, le scénariste s’attaque aujourd’hui au second pilier de la Trinité de l’Univers DC.

Ici, il s’associe à l’illustrateur Doug Mahnke (Blackest Night, Multiversity), avec qui il tente d’explorer en profondeur la psyché du Batman.

(Contient les épisodes Detective Comics #994 à 999 et Detective Comics #1000 : Medieval)

Peter Tomasi (après l’excellent Batman & Robin, l’un des meilleurs titres des New52), revient sur un titre du Chevalier Noir ! Exit Red Robin, Batwoman ou encore Spoiler. Le scénariste retourne à l’essentiel, Batman, le meilleur détective du monde. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il met notre justicier face à une enquête particulièrement surprenante et douloureuse !

En effet, Batman est appelé par le commissaire Gordon sur une scène de crime des plus particulières. Un double meurtre rappelant, au détail près, celui de ses parents, celui de Martha et Thomas Wayne. Il ne fait aucun doute pour Batman que ce double crime est un message qui lui est clairement adressé. Mais est-ce que le criminel cherche à s’en prendre à Batman ou à Bruce Wayne ? Connaît-il l’identité du justicier ?

Batman se lance dans une enquête qui va le remuer au plus profond de lui. Leslie et Alfred vont devenir des cibles, pour ne pas dire des victimes, au même titre que de nombreux « professeurs » de Bruce Wayne avant qu’il ne devienne Batman. Une créature semblant sortir de ses pires cauchemars s’en prend à tous ceux qui ont façonné ou aidé Batman.

Les pistes sont nombreuses, les suspects passent de très mauvais moments, et plus le temps passe, plus l’enquête semble perdre notre héros. Et le lecteur aussi ! Dans son introduction, Urban Comics invite les lecteurs à mener l’enquête, mais il me semble quasiment impossible de deviner ce qu’il se passe réellement. L’histoire est plaisante, l’enquête intéressante, et si je comprend le pourquoi du comment de cette résolution de la première intrigue de Peter Tomasi, je reste, malgré tout, un petit peu sur ma faim. On sent l’amour du scénariste pour Batman Année Un.

Mais quel plaisir de revoir des personnages Thaddeus Brown, le docteur Stone ou encore Henri Ducard.

Graphiquement, Doug Mahnke est dans une forme exceptionnelle ! Ses dessins sont incroyables, d’une richesse dans les détails, avec des personnages d’un charisme dingue, une action coup de poing. C’est un vrai régal pour les yeux.

Bref, une première intrigue sympathique. On est clairement très loin du run précédent, et tant mieux. Un tome qui sert d’introspection au personnage. Maintenant, j’ai hâte de voir la direction que va prendre Peter Tomasi. Un Batman comme on l’aime, et qui comble les lecteurs déçus du Batman de Tom King sur l’autre titre du Chevalier Noir.

le 1 sept. 2022

Modifiée

le 1 sept. 2022

Romain Bouvet

D'autres avis sur Mythologie - Batman : Detective, tome 1

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence