Nausicaä de la vallée du vent, tome 5 par Sunread26

Chronique complète


Extrait :

J’approche doucement de la fin de la série et cela commence à se ressentir avec les enjeux qui deviennent vraiment importants. Certains personnages se rejoignent, tandis que d’autres se séparent, ce qui fait que l’on continue de suivre l’histoire sur plusieurs fronts. C’est une bonne chose tans l’intrigue et le iore sont complexes et je pense qu’ils finiront tous par se rejoindre de tout manière. Il n’y a pas que la tension qui monte, mais aussi les sentiments de Nausicaä, la pauvre se sent impuissante face à ce qui se produit autour d’elle, elle hésite entre totalement abandonner et continuer à se battre, quel choix fera-t-elle ?


On reprend l’intrigue alors que le prince Dork que Nausicaä a repoussé semble bien mal en point. Ses subalternes tentent de le sauver, mais celui-ci refuse la méthode la plus simple par peur. Le fait que certaines cases comptent des dialogues dans une langue inconnue est très intéressant. Je me demande si ce dialogue est logique (dans le sens où il pourrait réellement être utilisé pour communiquer, comme d’autres langues fictives). C’est un plus qui paraît anodin, mais qui rajoute une touche de plus au iore d’un titre où des langages différents sont présents. Pour information, Nausicaä ne parle pas toutes les langues, elle utilise aussi une sorte de télépathie avec les autres et c’est cela qui lui permet de communiquer autant avec les insectes, qu’avec les autres humains à distance ou non. Enfin, quand je dis avec les insectes c’est surtout avec les Omus, pour les autres, elle ressent juste leurs émotions. Ce récit est autant futuriste (après une civilisation qui s’est épanouie) que fantastique avec ce côté super-pouvoir. Après, ça peut aussi être dû à une évolution liée à de la radioactivité aussi, mais rien n’est vraiment donné comme information à ce sujet et c’est plutôt logique. Les peuples ont perdus non seulement de la technologie, mais aussi des informations, ils ne doivent pas savoir eux-mêmes d’où viennent ses capacités étranges mais bien utiles. On le voit d’ailleurs bien lors de la lecture, notamment avec les guerriers géants qu’ils ont trouvés, sans comprendre leur fonctionnement complet. Bon par contre, je ne m’attendais pas du tout à l’arrivée de cactus humanoïdes bien flippants et qui semblent en plus immortels d’après les dire d’un personnage. C’est à se demander comment les humains peuvent encore ressembler à des humains et n’avoir que des pouvoirs psychiques en différence alors que tout autour le reste a bien changé !


Est-ce là aussi une image pour dire que l’Homme n’évoluera jamais et refera toujours les mêmes erreurs ? Je pense qu’on peut dire que oui, surtout avec les événements actuels… Ce qui est bien triste, surtout quand on est censé être l’une des espèces les plus intelligentes. Le fait que l’on soit également plus sensibles aux spores et que les insectes prennent une taille démesurée (comme c’était le cas avant durant des périodes avec les dinos de mémoire) a de quoi effrayer et faire réfléchir pourtant. Malgré cela, les humains restent ce qu’ils sont arrogants, avides de pouvoirs et surtout, de le montrer. Je l’ai déjà dit dans d’autres chroniques, les chefs des deux camps sont pareils sur ce point, mais j’ai l’impression que pour les autres, leur point de vue commence à changer. Si je trouvais le prince Dork déjà bien arrogant et méchant, son frère qui est l’empereur (je crois) semble encore pire que lui niveau caractère. Un mec qui essaie de se faire passer pour un gentil, mais qui est tout aussi cruel. Je doute que Nausicaä puisse le faire changer lui aussi, mais pour l’instant, elle est auprès des insectes et non des humains. Elle continue de suivre le fongus mutant, mais aussi les Omus qui se dirigent là où tous ses morceaux vont se rejoindre. Je n’ai pas tout saisi sur le cycle de la vie de ses créatures, mais elles n’ont aucun problème à se sacrifier pour faire ce qui leur paraît juste et ça c’est beau et triste à la fois. De ce que j’ai compris, pour éviter que le fongus ne se propage trop, il faut qu’il soit dévoré, mais pas entièrement non plus, afin de trouver une sorte d’équilibre. C’est comme pour tout, si on ne fait pas attention à équilibrer les choses ça part en sucette. En tout cas, avec la fin de ce tome, j’ai très envie de découvrir le suivant, mais il va falloir attendre encore un peu…


[...]

Sunread26
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Novembre 2025

Créée

il y a 7 jours

Critique lue 1 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 1 fois

D'autres avis sur Nausicaä de la vallée du vent, tome 5

Nausicaä de la vallée du vent, tome 5
Sunread26
8

Critique de Nausicaä de la vallée du vent, tome 5 par Sunread26

Chronique complèteExtrait :J’approche doucement de la fin de la série et cela commence à se ressentir avec les enjeux qui deviennent vraiment importants. Certains personnages se rejoignent, tandis...

il y a 7 jours

Du même critique

Loveless
Sunread26
8

Critique de Loveless par Sunread26

Chronique complèteExtrait :Dernier tome pour cette pentalogie que je qualifierais presque d’horrifique. Comme toujours la série n’est pas à mettre entre toutes les pattes, il y a beaucoup de...

le 24 juin 2025

3 j'aime