La grand-mère de Clémence souffre de la maladie d'Alzheimer, et sa petite-fille ne supporte pas de la voir progressivement s'enfoncer dans le déni et l'oubli. Elle décide donc de la kidnapper de l'EHPAD où elle réside, pour la ramener vers sa maison d'enfance...Espérer y raviver des souvenirs encore bien présents. Mais la route sera longue, et le trajet imprévisible. Un road-movie au pays de la nostalgie, vivant et assez touchant...Mais malheureusement gâché par un féminisme outrancier et déplacé : les rares hommes croisés durant ces 220 pages sont des salopards violents et caricaturaux (le petit copain de l'héroïne, le client du bar), ce qui est totalement hors-propos ici.