Nickelodeon
7.9
Nickelodeon

Manga de Seiman Dôman (2010)

Œuvre unique, bizarre et colorée...

Première "critique" pour ma part, vu que personne n'a encore commenté sur ce manga atypique.

Découvert au gré de mes errances interminables sur l'Interweb, Nickelodeon est un manga peu connu, dessiné par Seiman Dôman. Il se compose de 3 tomes (rouge, vert et bleu, à lire dans cet ordre), chaque tome comportant une douzaine d'histoires courtes (le nom du manga fait référence aux cinémas de rue du début des années 1900, qui diffusaient de courtes pièces accompagnées de musique ; rien à voir avec la chaîne de TV qui produit l'excellente série "Bob l’Éponge"...). Après quelques recherches, j'ai pu récupérer une traduction anglaise de plutôt bonne facture, et enfin m'attaquer à cet ovni.

Dès les premières pages, on remarque le style particulier du dessinateur, très propre, particulièrement dynamique. On attaque la première scène : elle fait moins de dix pages, ne prend même pas la peine d'introduire les personnages, mais ça n'est pas le but. On découvre rapidement un ton décalé et une histoire improbable (rencontre entre une jeune fille déprimée et un tigre, dans un zoo, la nuit).

On a tout juste le temps de s'attacher aux protagonistes et à leur aventure que c'est déjà fini. On passe à la scène suivante. Même format, mais tout change : les personnages, le cadre, le style, l'ambiance... pour une nouvelle histoire absurde, tragique, drôle, dérangeante, incroyable, touchante, glauque, débile, triste... (au choix, toutes les combinaisons sont possibles)

Puis scène suivante... et on enchaine... Parfois, on retrouve certains personnages (souvent dans des situations encore plus barrées qu'avant), car ils ont évidemment continué de vivre pendant que l'on regardait ailleurs. A chaque nouvelle scène on n'arrête pas d'être surpris, intrigué, charmé.

Et puis quand on arrive à la fin (en ce qui me concerne, j'ai tout lu d'une traite), on est un peu sonné, on s'interroge sur le sens à donner à tout ça. En tout cas, ça valait le coup. La réalisation est impeccable, le rythme parfait, les scènes variées et originales, on sent que l'auteur a mis du cœur à écrire chacune d'elles, et s'est efforcé de rendre l'ensemble cohérent à sa façon.

Œuvre très originale, tout le monde n'appréciera pas. Pour ma part, j'aime énormément.

croco

le 16 janv. 2016