Alors que Chiaki se lance à corps perdu dans les répétitions de son nouvel orchestre composé de nombreux talentueux musiciens, il doit faire face à ses désillusions lorsqu’il comprend que pour chacun ce n’est qu’une façon de se tenir occupé tout en jouant avec d’autres talents. En effet, le temps des concours arrive et la plupart des musiciens espèrent y décrocher une médaille avant de repartir en Europe ou aux Etats-Unis pour poursuivre ses études.
Une fois de plus confronté à ses phobies, Chiaki se mure dans sa déprime, incapable de se projeter en dehors du pays. Mais c’est sans compter sur Nodame qui, non seulement doit faire face à la musique pour son propre intérêt mais souhaite aussi que Chiaki puisse briller à travers le monde. Alors qu’on lui attribue un nouveau professeur, elle assiste bouleversée au premier concert de Chiaki et du Rising Star Orchestra. C’est le déclic !
La jeune fille décide de suivre un entrainement intensif afin de se présenter au concours Maradona avec l’espoir de gagner le premier prix et une bourse d’étude à l’étranger. Si son jeu reste imparfait et inégal d’une épreuve à l’autre, Nodame parvient à séduire le public et le jury, notamment le Professeur Auclair qui semble très sensible à son jeu. La finale approche à grand pas et Chiaki entend bien venir l’écouter.
Un quatrième volume qui annonce un tournant dans le parcourt de nos deux héros avec la perspective d’un départ pour l’Europe pour l’un, et l’espoir de gagner une bourse d’études et la possibilité de le suivre pour la deuxième. Tomoyo Ninomiya parvient à nous faire ressentir l’émotion musicale qui se dégage du jeu de ses musiciens dans des planches d’une grande précision et les expressions toutes en nuances de ses personnages.
Entre l’orchestre et les différents concours auxquels les étudiants prennent part, l’auteure montre aussi la pression et l’intensité de travail attendu de la part de ces jeunes qui fondent leur espoir et leur avenir professionnel dans un monde toujours plus compétitif. S’il est attendu une parfaite maitrise de son instrument, la technique et les émotions ne doivent pas faire défaut, de même que la santé ou le mental. Ainsi un simple torticolis peut vous coûter la première place et un manque de concentration vous empêcher de jouer correctement dès le premier tour.
L’introduction d’un participant, assez particulier, au concours de piano, et un souvenirs lié à un morceau de musique laisse entrevoir la suite et une explication plus large du rapport de Nodame à la musique.