Noobz !
5.6
Noobz !

BD de Phil (2009)

Les blogs de BD ont permis de faire découvrir un certain grand nombre d'artistes dont il n'est plus possible de passer à côté, comme Bastien Viviès, Boulet ou Pénélope Bagieu.

Et il y en a d'autres, qui auraient du rester sur le Net, et ne pas avoir eu l'affront d'aspirer à une édition physique.

Noobz serait donc le "webcomics gamer de référence" ? Quelle triste image. L'auteur est un véritable joueur, mais avant tout de MMORPG, les références abondent, et il ne se prive pas d'utiliser le langage si poétique de ces joueurs.

De quoi faire sourire quelques initiés, peut-être, mais peut-être aussi par charité. Noobz fonctionne en vase clos, et croit qu'il suffit d'un peu de lol en parlant de quelques aspects des MMORPG pour être drôle.

En réalité, il n'arrive à être drôle que quand il tente de se sortir de ce microcosme. Les gags entre le père et son fils ainsi qu'avec le traducteur automatique sont les meilleurs, mais se comptent sur les doigts d'une main. C'est terriblement poussif le reste du temps, un échec complet.

Et ce n'est pas la technique, franchement mauvaise, qui sauverait ce naufrage. Inutile de me rétorquer qu'il s'agit d'un blog BD, ce n'est pas une excuse de facilité. L'auteur semble peiner pour construire ses personnages, alors il se repose en les plaquant ad nauseam dans la planche, sans efforts de mise en scène, sans décors et avec d'horribles fonds de dégradés de couleurs que ne renieraient pas les vieux logiciels de PAO des années 1990.

Cet album est sensé être le meilleur du webcomics, avec une vingtaine de nouvelles pages qui ne relèvent pourtant pas le niveau. Je vous invite donc à en juger par vous-même sur son site. Peut-être l'éditeur a-t'il senti le coup éditorial, en voulant surfer sur la mode du blog de BD et de la culture geek. Ou alors c'était son neveu. Je ne sais pas, j'ai du mal à comprendre. J'ai mal à mon petit coeur de gamer et de BDphile en lisant cet ouvrage.

SimplySmackkk

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma Critiquothèque : du jeu vidéo à la bande dessinée

le 21 févr. 2013

SimplySmackkk

D'autres avis sur Noobz !

Calmos

Calmos x Bertrand Blier