Numéro invalide, tome 2
-
Numéro invalide, tome 2

Global Manga de Lostmemory (2025)

Chronique complète


Extrait :

J’ai mis un peu de temps avant de me prendre le tome suivant de cette série, mes achats en neuf devenant assez occasionnels. Mais ce titre fait aussi partie des rares séries que je compte acheter en neuf à coup sûr, là où le reste, je suis ouverte à l’occasion si je tombe dessus (question de budget). Je crois que le prochain tome ne devrait pas tarder à sortir, après tout, Lost Memory avait déjà terminée son histoire, je me demande si les planches ont été reprises pour la sortie chez l’éditeur Akata. Je viens de voir qu’il sort en Janvier, donc oui, c’est rapide !


TW : Violences Mentales/Physiques, Médical,…


Inutile de dire que le tome m’a encore grandement énervée envers le personnel médical. Malheureusement, l’autrice n’est pas la seule à subir leur arrogance et égo décomplexée, ce qui rend ses événements encore pire pour elle. Dans ce volume, elle se rendra compte que les violences qu’elle subit de la part du corps soignant ne s’appliquent pas qu’à elle, mais aussi à d’autres tout autant sans défense qu’elle. Cette prise de conscience ouvre déjà une nouvelle vision de ce monde, même si cela ne change rien à son quotidien. C’est dans une page d’information qu’elle indique cela, pas dans l’intrigue en elle-même, mais ça reste tout aussi poignant à lire. Quand je vois ce qui se passe en EHPAD, je ne suis qu’à moitié surprise de voir que dans d’autres types de services ce n’est pas mieux. Certains diront que c’est à cause des sous-effectifs, mais pour moi, ça n’excuse en rien une telle méchanceté gratuite, doublée de mensonges et j’en passe. Ce n’est pas parce que nous vivons un mal-être quel qu’il soit, que l’on doit reporter notre frustration sur les autres, ce n’est pas évident certes, mais rien ne justifie de passer ses nerfs sur les autres. Surtout que, dans le cas présent, le personnel hospitalier ou psychiatrique tend littéralement le bâton pour se faire battre. Je veux bien qu’il y ait des situations complexes, mais forcer quelqu’un avec troubles alimentaires à manger ne fera que le braquer d’avantage. J’ignore où cette personne a été formée, mais elle est visiblement incompétente. Je ne parle même pas des autres, on pourrait se dire que le psychiatre est une caricature et pourtant, les deux seuls que j’ai rencontrés étaient exactement pareils. Soit on faisait porter le chapeau de mon mal-être à un membre de ma famille, soit on me regarder avec dédain en mode je suis folle. Comment des gens pareils sont supposés guérir notre psychique en étant aussi… je ne dirais pas le gros mot mais je le pense bien fort !


Après c’est vrai qu’être trop empathique ne serait pas mieux… mais tout de même. Même si je n’ai pas vécu toutes les horreurs de l’autrice, il y a des moments où j’arrive à faire le rapprochement avec moi-même et je ne peux m’empêcher d’être compatissante. Je suis même du genre à m’émouvoir facilement maintenant et à toujours penser en me mettant à la place des autres… Et là pour le coup, je trouve que Lost Memory fait tout de même preuve d’une force incroyable, car je ne pense pas que j’aurais pu tenir comme elle l’a fait. Bien sûr, elle a eu des moments de peurs, d’incompréhensions et de colères, mais le fait qu’elle n’est pensée qu’une seule fois à l’acte montre une certaine force à mes yeux. J’aurais sans doute craqué pour ma part et utilisé mes béquilles… Le fait que certains soient en psychiatrie parce qu’il n’y a pas de place ailleurs ou parce qu’ils dérangent est choquant mais ne me surprend pas non plus. Comme je le disais, en maison de retraite, dès qu’un résident ce plaint de douleurs, on l’envoi aux urgences pour s’en débarrasser… Je pensais sans doute naïvement (avant mes propres problèmes) qu’au XXIème siècle l’humain avait compris que tout n’était pas que dans la tête… mais visiblement, je me suis lourdement fourvoyée. Au lieu de dire qu’ils ne savent pas ou de chercher, ils retournent la faute sur autre chose comme les fonds de chiottes qu’ils sont. Ça argue haut et fort qu’ils ont un doctorat, mais ils agissent comme des gamins…


[...]

Sunread26
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Décembre 2025

Créée

il y a 6 jours

Sunread26

Écrit par

Du même critique

Chien chaud, quatre saisons

Chien chaud, quatre saisons

le 30 sept. 2022

Critique de Chien chaud, quatre saisons par Sunread26

Chronique complète

Loveless

Loveless

le 24 juin 2025

Critique de Loveless par Sunread26

Chronique complèteExtrait :Dernier tome pour cette pentalogie que je qualifierais presque d’horrifique. Comme toujours la série n’est pas à mettre entre toutes les pattes, il y a beaucoup de...

Les Navigateurs

Les Navigateurs

le 2 oct. 2024

Critique de Les Navigateurs par Sunread26

Chronique complète...