Oklahoma Boy, tome 1 par Rohagus
Pfiou ! Voilà une histoire assez dure. Elle est juste sur la ligne qui sépare le réalisme de l'abus de tragédie.
Elle met en scène, dans l'Amérique profonde, un fils de révérend et son père qui vivent plus ou moins reclus dans une obédience fanatique envers le Seigneur et la loi religieuse telle qu'ils la comprennent. Le jeune garçon est profondément croyant, ayant une foi sans limite en son père et l'assurance que les hommes sont le fruit du pêché et doivent expier, lui le premier.
Le fanatisme religieux ainsi présenté parait presque exagéré mais on se rend compte, en suivant les pensées du jeune homme, ses doutes et les discussions qu'il a avec les enfants qu'il côtoie parfois que tout se tient plus ou moins. J'ai apprécié cette part de réalisme.
De même, malgré son côté outrancier et autoritaire, son père révérend se révèle humain et sa foi relativement pure... si l'on excepte la révélation de fin d'album.
C'est la réaction du garçon à cette révélation qui m'a paru la plus difficile à accepter. Trop rapide, trop violente, même si elle peut se comprendre vu le contexte. J'ai pu m'accommoder de la supposition que, compte tenu de l'éducation extrême de cet enfant et du choc engendré par ce qu'il apprend, son comportement pouvait s'expliquer.
J'ai donc trouvé ce récit dur mais très intéressant et bien mené.
De même, le dessin m'a plutôt plu, notamment les belles pages présentant les anges et le démon tels que le héros se les imaginent.
Malgré son prix élevé ne correspondant pas au degré relativement rapide de lecture de cet album, je suis donc prêt à vous en conseiller l'achat.