One Piece
7.7
One Piece

Manga de Eiichiro Oda (1997)

Critique Mangas/Comics #10 : One Piece

« Mon trésor ? Je vous le laisse si vous voulez. Trouvez-le ! Je l'ai laissé quelque part dans ce monde ! » , c'est sur ces mots que Gol D Roger , le roi des pirates , lance alors une grande vague de piraterie , de déferlements de conquête et une soif d'aventures sans fin pour des millions de pirates à travers le monde , et ce juste avant son exécution . Mais quesque son trésor ? Il correspond au titre du manga : le one piece ! Ce trésor est toute la richesse que l'ancien seigneur des pirates a accumulé lors de ses nombreux voyages , et ce trésor est source de nombreuses interprétations et ne fait qu'augmenter l'envie d'explorer , de découvrir et de se battre pour obtenir ce trésor , et quiconque l'obtiendra sera couronné roi des pirates et fidèle successeur de Gol D Roger . Et c'est ce dont rêve le jeune Monkey D Luffy , un jeune garçon souhaitant plus que tout partir à l'aventure et devenir le roi des pirates . Aujourd'hui on va donc parler d'un de mes mangas préférés : One piece . Débuté dans le weekly shonen jump par le génialissime Eiichiro Oda en 1997 et toujours en cours aujourd'hui avec 85 tomes au compteur en France ( 87 au Japon ) , et à ce jour il s'agit aussi du manga le plus vendu dans le monde .


Mythe et légende pharaonique dans un shonen !


One piece avant toute chose , c'est du bon gros shonen avec tout les codes qu'il faut : de l’aventure , des combats , de l’amitié , de l’adversité , de l'humour , des larmes avec de la morve aux nez etc . Mais il ya beaucoup de points forts évident qui compose one piece et qui , je trouve , arrive à le différencier des autres shonen , ce qui en fait un cas à part entière et laissez moi vous expliquer pourquoi : Pour moi , je trouve que c'est l'univers de one piece son plus grand point fort , il est non seulement gigantesquement grand mais aussi gigantesquement riche contenant un nombre incalculable de personnages , de mythes et de légendes , Eiichiro Oda s'est donc forgé à mon sens un des meilleurs mangas contenant un univers pharaonique . Je trouve que d'autre mangas à succès essaye de développer un vaste univers mais n'arrive pas vraiment , à mon sens , à nous faire découvrir toute l'étendu de son univers ( j'adore dragon ball par exemple , mais je trouve que l'on ne voit pas suffisamment de variété au niveau des environnements ou de certaines légendes , un peu dommage mais pas trop grave non plus ) . Attention toutefois , l'univers de one piece est à double tranchant car il s'agit à la fois de sa principale qualité que défaut et je vais m'expliquer clairement sur ce point . Chaque environnement , personnages , bateaux ,créatures , villes ou villages ; chaque iles , chaque royaumes , chaque organisations ( pirates , marine , familles etc ) disposent de leur propre histoire , et est clairement bien expliqué au fur et à mesure des tomes . Chaque paysage sont bien détaillé avec un style assez particulier plutôt agréable et les combats sont bien dynamique et puissant comme il le faut et sont eux aussi détaillé avec soin . Mais alors ou est le problème me diriez vous ? Et bien je direz qu'il faut vraiment bien s'accrocher à One piece car plus on avance dans le manga et plus il fourmille d'informations aussi bien au niveau de la situation sur la marine , la piraterie , de la quête de Luffy et compagnie que sur les décors que nous voyons à chaque page , proposant ainsi son lot d'épicness , de fou rire et de bonnes réflexions .Oda accentue beaucoup ces pages de détails et c'est trés bien mais cela peut devenir également étouffant à la longue , j’entends par la que à moins de kiffer à mort l'aventure et de ne jamais s'en lasser , vous risquez d’être gavé par autant d'informations et d'événements par un rythme qui est bien géré bien sur , mais qui peut paraitre indigeste par moment , c'est pour cela que je vous recommande ( que vous regardez l'animé ou lisez le manga ou les deux ) de faire vraiment des pauses pour bien prendre un peu de recul et de repartir à l'attaque .


Ce qui fait aussi une grande force dans cet univers c'est par rapport aux mythes et légendes qui le rendent trés vivant et trés dense et où chaque personnage doit construire sa propre légende pour surclasser leurs ainées , et ça c'est beau ! Mais vous voulez savoir ce qui est encore plus beau , c'est qu'on peut également appliqué ça à l'auteur lui même qui met tous ses efforts pour développer un grand manga qui as bien réussi à développer son succès mais qui as aussi l'ambition de dépasser ses ainées . Si dragon Ball , Saint Seiya , Hokuto No Ken etc ont su être des pilliers du shonen , One piece serait de ces mangas qui ont su suivre le même cap de qualité mais cette fois non pas en tant que pillier des temps ancien , mais plus pour une nouvelle génération .


Le Roi des pirates, ce sera moi !


Je n'ai même pas encore parler des personnages mais il y en a tellement que je vais juste faire un court résumé sur le héros : l'histoire tourne majoritairement autour de Luffy que j'ai déja décrit plus haut , et ayant pour ambition de devenir le roi des pirates en trouvant le trésor de l'ancien roi , pour cela il devra se constituer un équipage où se trouvera d'ailleurs ses meilleurs amis , avec un bateau bien évidemment et se fera d'autres alliées au fur et à mesure des iles qu'ils découvriront , et bien entendu il se feront également un bon nombre d'ennemies , de rivaux , et se créeront une bonne réputation qui continue encore de grimper ! J'adore aussi la manière dont Oda a développer ses personnages : On pourrait croire par exemple que Luffy , c'est juste le héros basique , avec une tête d'idiot , complétement débile qui ne pense qu'à manger et se battre ... et bien vous n'avez pas tout à fait tort ! Mais pas totalement raison non plus car plus on avance et plus on découvre les qualités trés humaines envers Luffy au chapeau de paille : il est très loyale et gentil envers ses amis et n'hésite pas à sauver celles et ceux qui en ont besoin , il a certes une manière assez dur de parler mais reste toujours juste dans ces paroles . Et cela peut s'appliquer à d'autres personnages comme par exemple Sanji où l'on pourrait croire qu'il s'agit juste du cuistot pervers qui se bat avec ses pieds , mais qui cache au fond une vraie histoire , une vraie motivation et un vrai savoir vivre aussi . Smoker qui est un officier de la marine et qu'on pourrait cataloguer comme un simple ennemie, un simple obstacle dispose lui aussi d'une ambition particulière pour se battre pour la marine .


Et oui ce genre de traitement de personnage peut vraiment s'appliquer à tous ! Même si l'on n’aimera pas certain personnages, on ne peut s’empêcher de dire que c'est normale qu'il agissent de tel ou tel façon , que ce soit Doflamingo qui est un véritable enfoiré et qui fait régner sa terreur , Chopper qui est prés à tout pour devenir le meilleur médecin possible alors que ce n'est qu'un animal ou même Nami et sa cupidité pour l'argent mais voulant par dessus tout dessiner une carte du monde suite à leur périple , chaque traitement de personnage est logique et cohérent , ça fait plaisir à voir ce genre de choses ! Un autre élément inévitable du manga serait les combats , shonen oblige . Les combats sont à l'image de one piece , c'est à dire totalement bordélique , loufoque , mais aussi dynamique et toute en puissance ou la volonté , la force mais aussi la célérité seront mis à rude épreuve et le tout englobé par des dessins des plus iconique , de ce coté j'ai rien à dire . Chaque personnage dispose de son propre truc pour se battre et Oda et son équipe redoublent d'imagination qui semble sans limite pour nous satisfaire : Nous verrons des personnages se battre à main nue , à pied nue ( loul ) mais aussi à l'arme blanche et arme à feu . OH mais vous pensez que ça s’arrête la ?


Un univers plus proche de la réalité et sans limite


Et bien non ! rajoutez à cela les pouvoirs octroyé par les fruits du démon : des fruits au gout infecte qui procure des pouvoirs à celui ou celle qui le mange . On obtient donc trois types de fruits à savoir les paramecia qui peuvent modifier leur corps ( ex : Luffy qui peut devenir élastique , Robin qui peut faire éclore des mains et des bras , Baggy le clown qui peut séparer tout son corps en morceau etc ) , les Zoan qui peuvent prendre l'attribut d'un animal .. ou inversement pour chopper ! ( ex : chopper qui est un renne de base s'est transformé en renne parlant , bougeant et réfléchissant comme un humain , Pel qui est un humain de base peut lui se transformer en faucon , Marco peut se transformer en phénix etc ) et enfin les logia qui eux peuvent disposer d'éléments élémentaires et modifier à volonté leur corps grâce à l'élément et sont donc trés difficile à battre ( ex : Ace disposent du pouvoir du feu , Smoker disposent du pouvoir de la fumée , Aokiji celui de la glace etc ) . Avec autant de pouvoirs au compteur , laissez moi vous dire que les possibilités sont vraiment infini et encore je ne vous ai dévoilé qu'une petite partie . ( je vous laisse la surprise pour la suite :p ) .


Si je devrais vous parler d'un autre bon point pour défendre one piece , ça serait aussi au niveau de son ambiance toujours trés sympathique et jovial avec une bonne dose d'humour comme il faut malgré le monde dangereux dans lequel nos héros vivent . Je constate aussi que le manga prend parfois une tournure très mature et assez frappante puisque le manga ne parle pas que de reve , d'ambition et de liberté , il parle aussi de racisme , d'exclusion , de la famille , de l’amitié , de l'amour , de l'avenir , de l'écologie , de la guerre , de l'histoire et j'en passe ... . Ce qui me fait penser qu'à bon nombre de moments , lorsque l'on voit que Oda et son équipe ont puisé dans bon nombre mythe et légendes de notre réalité , qu'ils ont travaillé un grand nombre de personnage ne faisant qu'évoluer , et des situations assez proche de notre monde comme dit précédemment font de one piece un manga frappant de par sa ressemblance avec ce qui nous entoure ( ce qui est bizarre ce que je dis vu que le manga est assez loufoque avec ses perso et monstres délirants mais plus proche de nous par les propos des personnages, leur condition , leur ambition etc ) . Vous le savez déjà le contenu de One piece et on ne peut plus suffisant mais la où j'ai remarqué un autre défaut ça serait au niveau de la construction des arcs narratifs qui se ressemblent beaucoup . Le schéma type sera : Luffy et compagnie arrive sur une ile, ils explorent les environs et tombent sur un problème , le problème va les faire séparer , il combattront chaque ennemies en question , se retrouverons pour le final pour que Luffy explose la tronche au boss de fin de niveau et que tout le monde fasse un gros festin comme dans Astérix puis repartent ainsi vers de nouvelles aventures . Alors oui on pourrait croire à une grosse faiblesse mais chaque arc , même si ils se ressemblent dans la forme , ne se ressemblent pas du tout dans le fond où l'on a des enjeux différents à chaque fois ( sauf peut etre pour l'arc Alabasta et Dressrosa qui eux se ressemblent beaucoup ) . Et certains arc changent même carrément la donne et prennent une tournure intéressante ( ex : la bataille de marine ford qui ne ressemble à aucun autre arc , et oui j'ai dit bataille de marine ford et non guerre de marine ford , tout le monde se trompe sur ça bon sang X) ou encore l'arc en cours qui suit sa propre voie ) . On observe également une grande variété au niveau des environnements ( des iles ensoleillés , pluvieuses , enneigés , désertique , et même assez loufoque comme une ile sous marine pourquoi pas ! ) qui ne font que renforcer la diversité du récit .


Conclusion : En bref , One piece est un manga reflétant l'imaginaire sans limite de Eiichiro Oda et son équipe qui nous livre du trés bon mais qui pourrait en décevoir plus d'un de par le surnombre d'informations ou d’éléments WTF qui pourrait dérouter . Je pourrai difficilement conseiller One piece à une personne qui ne connait pas , aussi je dirais qu'il faut se jeter à l'eau mais penser à lire les tomes / regarder l'animé avec modération ! Prenez votre temps et savourez l'histoire de one piece comme il se doit .

Créée

le 5 mars 2018

Critique lue 510 fois

6 j'aime

7 commentaires

Jérémy Raikou

Écrit par

Critique lue 510 fois

6
7

D'autres avis sur One Piece

One Piece
Josselin-B
3

Les bons sentiments ne suffisent plus

Le premier et dernier grief pertinent que l'on pourrait apposer à cette critique pourrait être le suivant : il convient d'attendre la fin de l'œuvre avant de prétendre lui attribuer une critique sur...

le 2 mai 2023

90 j'aime

220

One Piece
Kosaki
9

Break of Romance Dawn— !!

Pavé César (Clown), ceux qui ne liront pas, je vous salue. One Piece, c'est un nekketsu qui a commencé sa parution dans le Shonen Jump en 1997, alors dessiné par l'insoupçonné Eiichiro Oda – qui...

le 26 sept. 2012

83 j'aime

25

One Piece
Ulquiorra
4

Non, ce n'est pas un BON shonen

Et comment peut-on prétendre le contraire ? Ok ok, on peut aimer ce manga, voire l'adorer ; tout le monde a ses plaisirs coupables et ses chefs d'œuvre qui lui reviennent pas, that's life. One Piece,...

le 28 avr. 2012

66 j'aime

155

Du même critique

God of War
JérémyRossier
9

Critique Jeux Vidéo #63 : God of War

Cet opus marque un changement radicale dans la série , une coupure net avec les autres mais sans pour autant regner ses origines . Voila comment je décrierai ce dernier god of war . dernier né de...

le 4 mars 2019

15 j'aime

4

Fullmetal Alchemist
JérémyRossier
9

Critique Mangas/Comics #7 : Fullmetal Alchemist

Souvent lorsqu'on me demande quel est mon manga préféré , je répond de la façon la plus naturelle du monde : Fullmetal alchemist ! C'est un manga que j'ai découvert grâce à ma sœur pendant des...

le 3 oct. 2017

13 j'aime

11