App SC : moteur de recherche et partage d’œuvres améliorés. On vous en dit plus ici.

Origin, tome 10
6.7
Origin, tome 10

Manga de Boichi (2019)

Chronique complète


Extrait :

Dernier tome pour cette série de Boichi, elle aura été riche en action et en émotions. J’ai trouvé de nombreux éléments assez incohérents avec le personnage d’Origin et je continue à le penser jusqu’au bout. La série reste plaisante à lire malgré ses éléments car elle aborde des thèmes variés et complexes autours de ce qui fait de nous des humains. Au travers du regard d’Origin et des autres robots, mais aussi d’une conscience supérieure.


Le combat d’Origin touche bientôt à sa fin, parviendra-t-il à éliminer ce qu’il reste de sa fratrie ou succombera-t-il ? Je pense que la finalité de ce combat est largement prévisible pour que je puisse en parler un peu sans que cela soit un gros spoil. Mais si vous ne souhaitez pas le savoir, sautez ce paragraphe, ça sera plus simple. J’aime beaucoup les plans centrés sur le regard d’Origin qui est clairement très sérieux, voire un poil en colère sans doute. Il s’enfonce encore plus au cœur du complexe et avant même de combattre, autre chose survient pour nous lecteurs. Il s’agit d’un flashback… celui qui aurait dû être là bien avant pour expliquer les choses et que je ne trouve donc pas pertinent à cet emplacement précis. Celui-ci indique comment toute l’histoire a commencé et ce n’était pas avec Da comme on l’a découvert dans le premier tome. Au final, c’est un autre robot qu’il a affronté en premier et qui lui a valu de pourchasser ses autres frères. Les informations données ne sont également pas suffisantes à mes yeux bien au contraire, le coup de la rencontre aléatoire dès la première sortie d’Origin dans son nouveau corps c’est n’importe quoi désolé. Le fait que le tout se termine en combat, sans que l’on sache pourquoi, pareil. Ses facilités scénaristiques ne sont pas toujours bonnes, encore plus quand elles sont introduites comme dans le cas présent. J’ai bien apprécié la signification des noms de ses frères par contre. Qu’il fasse un résumé de ses expériences est intéressant, mais pas à ce moment précis, il aurait été plus pertinent avant d’arriver à ce dernier lieu. J’imagine que ce point était surtout pour rappeler les événements des tomes précédents, comme c’était le dernier, mais je trouve ce choix maladroit. S’en suit un combat titanesque entre les trois derniers robots, avec l’illumination d’Origin qui lui permet de prendre le dessus avec des capacités qui n’ont plus rien de scientifiques.


Masamune déverse toute sa colère, tout en étant assez arrogant. Il traite Origin d’orgueilleux, mais il ne vaut pas mieux. Il a manipulé et menti à ses frères, il est clairement avare et j’en passe. Sa confrontation le fera peut-être réfléchir et dans le bon sens, il faut au moins l’espérer. J’attendais un peu ce combat final, pour comprendre le choix de Masamune de ne rester qu’une tête. La série est partie dans un délire qui relève plus de la fantasy que de la SF à mes yeux mais bon, puisque c’est des robots ça passe, je suppose. Alya est super sexualisée pour changer et on a le droit à une scène de Q entre robots dont je me serais bien passée. Son comportement lors de leur dernière rencontre me paraissait étrange, je comprends mieux pourquoi. Son évolution est sans doute la plus intéressante parmi tous les personnages de la série. Quant au mini Origin, je préfère ne pas en parler, tant son retour est totalement venu de nulle part, pour ne rien apporter de plus. C’est également un peu étrange de voir Origin survoler ses derniers combats, alors qu’il en a bavé jusqu’à présent. Je veux bien qu’il est une évolution aussi mais je ne sais pas, je trouve le tout mal équilibré un peu. Malgré tout le mal que je peux dire de la série, j’ai quand même beaucoup aimé car le récit change de ce que je lis habituellement. Les dessins et scènes d’actions sont aussi très beaux, mais c’est vraiment le côté ecchi et scénario qui manque de quelque chose (pour l’ecchi, c’est son absence qui manque cruellement).


[...]

Sunread26
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Janvier 2026

Créée

le 10 janv. 2026

Critique lue 2 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 2 fois

Du même critique

Chien chaud, quatre saisons

Chien chaud, quatre saisons

9

Sunread26

1693 critiques

Critique de Chien chaud, quatre saisons par Sunread26

Chronique complète...

le 30 sept. 2022

Loveless

Loveless

8

Sunread26

1693 critiques

Critique de Loveless par Sunread26

Chronique complèteExtrait :Dernier tome pour cette pentalogie que je qualifierais presque d’horrifique. Comme toujours la série n’est pas à mettre entre toutes les pattes, il y a beaucoup de...

le 24 juin 2025

Les Navigateurs

Les Navigateurs

8

Sunread26

1693 critiques

Critique de Les Navigateurs par Sunread26

Chronique complète...

le 2 oct. 2024