le 30 sept. 2022
Origin, tome 3 par Sunread26
Extrait :
Je me suis relu les deux premiers tomes de la série et même celui-ci comme ça faisant un moment et j’ai bien fait. Comme toujours, je me souviens des grandes lignes, mais j’ai un peu plus de mal pour les détails et c’est aussi pour les personnages féminins que j’ai relu, car j’ai tendance à les confondre avec Boichi qui leur fait souvent un design similaire (et des lèvres horribles). Heureusement, le scénario permet de bien séparer leurs moments d’apparitions, évitant que je me trompe et les échangent sans faire exprès.
Dans le tome précédent, Origin avait besoin d’argent rapidement et ne pouvait donc pas attendre que son salaire tombe. En plus de cela, son dernier client le rappel et lui propose même un prix plus important pour une seule cartouche. Même s’il est un robot avec un certain sens logique, Origin parvient à montrer une certaine naïveté, dû à son manque de compréhension des pensées humaines. Chaque humain est mentalement complexe et unique, il est donc plus difficile de prévoir ce qu’il va dire ou faire, même si on est capable de discerner les mouvements du corps. Pour Origin, c’est donc encore un exercice assez complexe, qui va le conduire tout droit dans une sorte de piège. La seule chose qu’il a compris rapidement, c’est que le petit gars n’avait pas l’intention de tenir parole. En promettant à tout le monde une somme astronomique, il était devenu évident qu’il tuerait tout le monde une fois son butin entre ses mains. C’est vraiment surprenant de voir Origin se faire avoir sur certaines choses, mais très bien en cerner d’autres. Pareillement, il parvient enfin à s’acheter un téléphone dernier cri, mais bas de gamme et à l’améliorer lui-même pour qu’il devienne plus performant. Mais de l’autre, il a du mal à trouver comment s’améliorer d’avantage sans modifier son corps et perdre son apparence humaine. Que ce soit lui ou ses frères, ils recherchent tous à s’améliorer à leur façon en explorant et en expérimentant. Certains pencheront pour un cerveau plus performant, mais comme on peut le voir avec Origin, cela ne fait pas tout. Tandis qu’un autre partira sur la modification du corps, quitte à perdre son apparence d’origine.
Les termes techniques souvent utilisés me sont assez difficiles à comprendre, mais bon, j’ai au moins les grandes lignes et ça ne m’empêche pas de profiter de ma lecture. Les dessins sont comme toujours incroyable, même si je pleins toujours les personnages féminins super sexualisés à longueur de pages. Alors qu’il n’y a aucun intérêt à faire cela, encore plus quand on parle d’une gamine (ou des) ! Après c’est un peu pareil avec Origin, dont on voit presque tout et d’un autre personnage masculin (que j’aurais préféré ne pas voir ainsi). Malgré le contenu souvent dramatique, Boichi parvient à placer un peu d’humour avec les réactions d’Origin un peu hasardeuse. Actuellement, c’est sans doute la meilleure série solo de l’auteur selon moi. Boichi fait souvent dans la science-fiction, il est vrai que cela permet autant de liberté que l’imaginaire, tout en permettant de mettre en avant des sujets d’actualités de notre propre époque. Dans Origin, la voie du progrès robotique semble toute tracée et tant pis pour la morale et l’éthique. Tous les pays souhaitent s’équiper de la meilleure armée robotique pour se défendre, sans oublier tout un tas d’autres armes. Ce que j’aimerais bien, c’est découvrir un peu plus du quotidien d’une personne vivant à cette époque, pas uniquement l’action avec Origin qui combat ses semblables. Mais j’ai un peu peur que l’intrigue se contente de cette dernière, avec à la limite un profond développement d’Origin qui pourrait acquérir les émotions et la notion de soi.
[...]
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Novembre 2025
Créée
le 8 nov. 2025
Critique lue 2 fois
Du même critique
le 24 juin 2025
Critique de Loveless par Sunread26
Chronique complèteExtrait :Dernier tome pour cette pentalogie que je qualifierais presque d’horrifique. Comme toujours la série n’est pas à mettre entre toutes les pattes, il y a beaucoup de...
le 2 oct. 2024



