Origin, tome 4
7.1
Origin, tome 4

Manga de Boichi (2017)

Chronique complète


Extrait :

Je continue ma relecture d’Origin, que j’avais arrêté avant la fin de mémoire, nous voilà donc au tome 4. Origin s’apprête à affronter de nouveau Gon, l’un de ses frères et comme si cela ne suffisait pas, l’humaine qu’il a promis de protéger sera là aussi ! Je me souviens encore un peu de ce combat, c’est après que ma mémoire flanche. Celui-ci dure au moins jusqu’au tome suivant, ce qui fait qu’il restera environ 5 tomes pour les potentiels combats avec ses autres frères. Je ne sais plus leur nombre exact, mais ça me semble un peu juste uniquement pour du 1 vs 1, surtout en développant les autres intrigues en parallèles. Je suis donc curieuse de voir comment tout cela va tourner et si ça part, au final, en cacahuète.


On dit souvent que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, pour Origin, on peut dire que sa journée commence avec une certaine angoisse. J’évoque plus loin qu’Origin semble développer sa première émotion, mais je me demande s’il n’en avait pas déjà auparavant, parce que rien que ses réactions ça ressemble à du stress social… Enfin bon, grâce à l’avancée de l’intrigue et au fait de toujours devoir combattre, il va pouvoir tester ses nouvelles améliorations mais pas seulement. Il va également faire une découverte importante au sein de ses locaux, chose dont je pense peu de personnes sont au courant. Les raccourcis du scénario fait que tout va encore se rejoindre au même endroit. Sinon, pour en revenir aux émotions, je me demande si Origin n’a pas d’autres émotions également depuis un moment, sinon pourquoi dire et mettre en priorité la protection de Hirose ? En tout cas, j’ai vraiment l’impression que son évolution n’est pas uniquement physique et technologique. Juste, si ça continue, il ne pourra jamais la rembourser, tout va partir en frais de réparation. Le pire, c’est qu’il a raison, un robot aussi avancé passerait son temps à se réparer, c’est à se demander comment font ses frères alors même qu’ils sont dans l’ombre. Ils viennent de trouver un allié humain, mais celui-ci n’est ni riche, ni puissant. Est-ce un indice pour dire qu’ils ont d’autres alliés humains ? Origin est bien seul en comparaison de son côté. Enfin, maintenant il a un mini lui, c’est toujours mieux que rien. Je suppose qu’il finira peut-être par avoir des alliés humains, je lui souhaite en tout cas, plutôt que de finir disséqué.


Pour une structure ayant une soi-disant forte sécurité, je trouve qu’elle est bien facilement mise à mal. Que le premier poste de sécurité ce soit fait avoir, je peux le comprendre, mais l’accueil non informé devrait alors avoir le réflexe d’appeler la sécurité en fait. Sans parler du temps de réaction de cette fameuse sécurité qui est suffisamment long pour permettre à l’ennemi de couper tout type de communication. Ça craint un max pour un centre à la pointe de la technologie et réalisant des projets souvent top secrets… D’ailleurs, les failles de la sécurité sont flagrantes dès l’arrivée d’Origin, puisqu’il parvient à entrer tranquillement, avec son pc portable mais aussi tout ce qu’il cache avec dans la housse. Etant lui-même un robot, j’ai tendance à croire qu’un portique suffirait à le détecter, pourtant il n’y a rien de tel ici, ni même là où il travaille… Peut-être que cela viendra à changer si l’existence d’androïde humain se fait savoir, à voir. Par contre, comme toujours quand on dit qu’un truc est comme ça, tout l’inverse ce produit peu de temps après (que ce soit le Titanic vanté de ne pouvoir couler ou la sécurité ici présente). Une chose est sûre, je suis toujours d’avis que plus une chose à d’électronique, moins elle est sécurisée, il suffit de voir le nombre de piratages qui ne cessent d’augmenter, surtout avec l’arrivée de l’IA… Une vieille voiture mécanique est presque increvable, prenez le dernier modèle électrique, il ne durera jamais aussi longtemps et a aussi plus de chances d’avoir des vices dès sa construction. Je ne parle même pas des gadgets inutiles que l’on a tendance à ajouter assez souvent dans ses modèles. Là par exemple, on peut penser cela des murs totalement en écrans géants, qui tuent sans doute autant les yeux que la facture d’électricité.


[...]

Sunread26
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Novembre 2025

Créée

le 22 nov. 2025

Critique lue 2 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 2 fois

Du même critique

Chien chaud, quatre saisons

Chien chaud, quatre saisons

le 30 sept. 2022

Critique de Chien chaud, quatre saisons par Sunread26

Chronique complète

Loveless

Loveless

le 24 juin 2025

Critique de Loveless par Sunread26

Chronique complèteExtrait :Dernier tome pour cette pentalogie que je qualifierais presque d’horrifique. Comme toujours la série n’est pas à mettre entre toutes les pattes, il y a beaucoup de...

Les Navigateurs

Les Navigateurs

le 2 oct. 2024

Critique de Les Navigateurs par Sunread26

Chronique complète...