Application SensCritique : Une semaine après sa sortie, on fait le point ici.

Origin, tome 7
7.1
Origin, tome 7

Manga de Boichi (2018)

Chronique complète


Extrait :

Ça y est, j’ai atteint le dernier tome que j’avais déjà lu auparavant et j’avoue que pour celui-là, je ne me souvenais pas de tout… Donc une relecture ne fait vraiment pas de mal en fin de compte. Il ne me reste plus que trois tomes de la série pour la conclure et pour l’instant, c’est ma préférée de Boichi, même s’il y a toujours des gros points noirs qui viennent se mettre au milieu (notamment la sexualisation de personnage mineurs). Encore une fois, l’auteur s’en sortirait très bien sans ses conneries et ça serait bien que quelqu’un lui dise…


J’aime beaucoup le décalage entre cette page d’introduction où l’on reprend les paroles du « dieu » pour parler ensuite d’Origin. Origin que l’on retrouve, comme toujours, en tenue d’Adam, en étant à moitié défoncé et surtout sans le sous. On est au tome sept et ce n’est que maintenant qu’il va se poser la question : comment me faire plus d’argent. Pour rappel, c’est un robot qui réfléchit bien plus vite qu’un humain et qui est également plus intelligent. Il ne connait certes rien au monde des humains et ignore sans doute bon nombres d’éléments à son sujet. Mais encore une fois, internet existe, Y a appris en partie grâce à lui alors pourquoi il en est incapable ?? C’est bien le seul élément de l’intrigue que je trouve incohérent, la question de comment gagner de l’argent aurait dû émergée bien plus tôt. Au lieu de demander aux autres humains, il aurait dû aller chercher sur un internet également. Que ce soit via des actions, des paris ou les jeux d’argents, il y a l’embarra du choix. En plus, sur ses derniers, son intelligence lui aurait donné un certain avantage, même s’il faut accepter de perdre de temps en temps aussi pour ne pas se faire virer. Parce que oui, si vous gagnez trop à un Casino, généralement vous êtes blacklisté, c’est bien la preuve que c’est juste un lieu pour perdre son argent… Ils vous traitent de tricheur, de compteur de cartes et j’en passe, mais par contre, ils oublient d’évoquer le fait qu’eux influencent grandement les résultats de leur côté aussi. Même si voir Origin galérer avec l’argent est drôle, cela reste quelque chose qu’un vrai robot aurait résolu rapidement. La première solution aurait été de chercher les solutions, comment, via une source d’information (humaine, internet), etc… Il y a tout un cheminement et ce n’est pas le travail qui serait ressorti en premier. Il pensait d’ailleurs avoir un avantage grâce à celui-ci, en volant des pièces de mémoire, mais rien n’a été redit à ce sujet depuis… Au final, il a juste trouvé une source de sucre gratuite (qu’il n’utilisera pas tout le temps non plus) via un restaurant ou pub.


Il y a un décalage entre lui au combat et lui dans la vie de tous les jours et c’est sur cela que j’ai un peu de mal. À moins que son père lui est fourni les éléments, ils ne devaient pas savoir comment combattre non plus, donc il a dû apprendre, via internet. Cette partie n’est pas indiquée, donc il reste une part de mystère, mais ses réflexions à différents niveaux sont assez incohérentes. Pour les autres personnages, certains sont un peu mis en avant dans ce tome, pour montrer qu’Origin parvient à les comprendre… pour ensuite se faire complètement avoir. Il en apprend plus sur les événements liés au décès de son père, mais comme il est un robot, il ne ressent pas de colère. Encore une fois, il a été défini que sa première émotion était apparue lors de l’attaque du centre. Sauf qu’il connait un minimum le désespoir, suffit de voir ses réactions dès qu’il est question d’argent. Cette incohérence-là me titille moins, mais elle reste présente, il ne devrait pas faire ce genre de tête s’il n’avait pas d’émotions, dans le sens, être si expressif. C’est des réactions qu’il a, il ne joue pas, ce qui veut dire qu’il ressent (que ce soit la surprise face à ses collègues suivant ce qu’ils disent, etc). On pourrait croire qu’ils les imitent, mais ce n’est pas l’impression qu’il donne, surtout quand il a ce genre de réaction en étant seul. Hirose commence à avoir des sentiments pour lui et franchement, son personnage me fait de la peine. Elle pense qu’elle n’a pas le droit au bonheur à cause de l’accident de son frère, alors qu’elle n’a juste jamais été aimée par ses parents. C’est eux qui ne méritent pas d’être aimés et ça serait bien qu’elle le comprenne et arrête de se sentir responsable. Elle n’était qu’une enfant et ses parents ont faillis à leur tâche de prendre soin d’elle.


[...]

Sunread26
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Décembre 2025

Créée

hier

Sunread26

Écrit par

Du même critique

Chien chaud, quatre saisons

Chien chaud, quatre saisons

le 30 sept. 2022

Critique de Chien chaud, quatre saisons par Sunread26

Chronique complète

Loveless

Loveless

le 24 juin 2025

Critique de Loveless par Sunread26

Chronique complèteExtrait :Dernier tome pour cette pentalogie que je qualifierais presque d’horrifique. Comme toujours la série n’est pas à mettre entre toutes les pattes, il y a beaucoup de...

Les Navigateurs

Les Navigateurs

le 2 oct. 2024

Critique de Les Navigateurs par Sunread26

Chronique complète...