9
1681 critiques
Critique de Chien chaud, quatre saisons par Sunread26
Chronique complète...
le 30 sept. 2022
Extrait :
Avant-dernier tome pour cette série de Boichi où pour une fois, il est seul aux commandes de bout en bout. Ce qui reste assez rare puisque la plupart de ses séries(hors one shot) sont réalisées en duo. J’aurais eu tendance à dire au début de la série qu’il a de quoi se débrouiller tout seul, mais en avançant dans les tomes je note certaines incohérences qui me font penser qu’il aurait au moins besoin d’une aide côté scénario.
On reprend le tome alors que Hirose est clairement sur le point de perdre la vie, vous l’aurez deviné, Origin découvrira le reste des émotions via ce moment. Chose ironique qu’il souligne lui-même, il aura aimé deux humains uniquement après qu’ils soient morts. Je trouve cette scène vraiment clichée et prévisible, Origin passant encore pour un gros nigaud auprès de sa fratrie (qui a certes, une plus grande puissance de calcul désormais). Un nouveau combat s’enclenche donc, du deux contre un, enfin, ils essaient de l’avoir par les moyens les plus vicieux possibles. C’est ici qu’apparaît une nouvelle incohérence, Origin a réussi à améliorer ses propres méthodes de calcul, comprenant ainsi comment refroidir son corps mais pas seulement. Ainsi, il est capable de s’améliorer au-delà de la raison, mais de faire des boulettes simples qu’un robot ne ferait jamais ? Mais bien sûr ! Heureusement, cette partie se termine assez vite, avec la défaite du psychopathe robotique à l’allure de son père. Tandis que la version féminine, Son, repart en vie pour prévenir les autres, parce qu’Origin lui a dit de le faire. J’aurais presque tendance à croire que Son le voit différemment, mais bon, ça ne l’empêchera sans doute pas de l’attaquer par la suite quand même. Y pointe aussi le bout de son nez est promet des choses à Origin qui refuse obstinément. Dans un sens, il n’a pas tort, cela ne sert à rien de prendre l’apparence d’un défunt, car ce n’est pas lui qui vivra et pour Origin, c’est le bonheur de l’autre qui prime. Y fait alors une révélation à nous lecteur, à savoir que ses propres sentiments et sa raison sont en contradictions actuellement et cela se reflète dans ses actions. Son traitement aussi est un peu du grand n’importe quoi, je n’ai d’ailleurs toujours pas saisi s’il avait une apparence physique ou non pour surgir comme ça n’importe où.
Désormais animé que par la haine, Origin décide donc de tout faire pour éliminer chacun de ses frères une bonne fois pour toute. Un combat rude s’annonce puisqu’il va devoir affronter plusieurs d’entre eux en même temps. Même si c’est cool de le voir combattre ses frères, les scènes de combat étant sans doute le meilleur plan dans la série, il y a quand même un problème. Lui qui parvenais tout juste à gagner jusqu’à présent se met à survoler ses ennemis pourtant bien améliorés également. Chose qu’il aurait donc pu faire dès le départ, plutôt que de finir en charpie à chaque fois. Il utilise enfin son cerveau pour s’améliorer pleinement, sans doute cela aide un peu je suppose. Il fait appel à un ami de son père pour réaliser cette amélioration, chose qu’il aurait pu faire dès le départ, chose qu’il aurait fait dès le départ s’il avait vraiment la réflexion d’un robot privilégiant la meilleure option. Ses améliorations deviennent un peu farfelues aussi, avec des explications assez évasives, comme pour sa gestion de la chaleur par exemple. La série a vraiment quelque chose de bien dans son idée et dans certaines parties de son déroulement, mais il y a aussi quelques points qui sont totalement à côté et desquels je ne parviens pas à me détacher. Ainsi, même si la lecture est plaisante de par son envie d’humaniser un robot via des enchaînements d’événements stressants et dramatiques, je trouve la mise en place de tout cela un peu à tendance variable. Si j’avais terminé ma lecture la première fois, je n’aurais sans doute pas remarqué tous ses éléments créant des incohérences pour ce protagoniste.
[...]
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Décembre 2025
Créée
le 3 janv. 2026
Critique lue 2 fois
9
1681 critiques
Chronique complète...
le 30 sept. 2022
8
1681 critiques
Chronique complèteExtrait :Dernier tome pour cette pentalogie que je qualifierais presque d’horrifique. Comme toujours la série n’est pas à mettre entre toutes les pattes, il y a beaucoup de...
le 24 juin 2025
8
1681 critiques
NOUVELLE APP MOBILE.
NOUVELLE EXPÉRIENCE.
Téléchargez l’app SensCritique, explorez, vibrez et partagez vos avis sur vos œuvres préférées.

À proposNotre application mobile Notre extensionAideNous contacterEmploiL'éditoCGUAmazonSOTA
© 2025 SensCritique