(dernier chapitre: 145)

>LE SCRIPT

L'histoire est bien planifiée (surtout pour une publication hebdomadaire), les personnages évoluent de façon logique avec leurs personnalités (j'apprécie que Arima va arrêter d'être idol, elle était idol à la base que pour Aqua). Il n'y a pas de plot-hole ou de retcon. Le pacing est décent.

• Mais le délire de la réincarnation au début de l'histoire est superflu. L'histoire n'a vraiment pas besoin de ça. Ça plombe les premiers chapitres qui deviennent déroutants à lire, et ça ne change rien aux bons moments du manga.
  • Le développement des relations entre personnages est généralement plus divertissant que le manga qui questionne tout le temps pourquoi on ment ou les autres moments philosophiques répétitifs.
    • La relation entre Aqua et Arima tourne en rond, l'auteur garde peut-être ça pour la fin mais en attendant ça plombe les chapitres. Peut-être tout tourne trop autour de Aqua, ça serait sympa de voir genre Memcho et son complexe d'infériorité par rapport à son âge.
  • Tout est un peu trop facile au final, t'as l'impression que la chance leur sourit tout le temps (typiquement, quand Ruby a fait l'emo pendant le tournage du clip, ça aide à faire un meilleur clip? je comprends pas). J'aurais aimé plus de moments comme Sweet Today qui apportent pas tant de popularité pour X ou Y raison.
    • J'aime bien comment Arima et Ruby deviennent déprimés au tome 9 (parce que Aqua est dans une relation sérieuse et Ruby apprend au sujet de la mort de son sensei). Mais ça aurait vraiment du affecter leurs performances/popularités/ventes.
  • Certains arcs du coup était une drag du coup. La première représentation de Tokyo Blade avec les deux meufs qui se font la compétition ou le mec nul qui fait des efforts. Ou vers les chap 130.

> MONTRER L'ART

• C'est bien ancré dans son temps, c'est très actuel, ça parle de Vtubeur et Tik Toks etc, donc c'est sympa de voir un manga qui est assez actuel.
  • C'est tantôt agréable/rafraîchissant de voir les explications réalistes derrière le monde du business (en montrant toute l'équipe derrière, la hiérarchie, les coûts, etc.), tantôt lourd/redondant. L'auteur veut vraiment nous dire que tout tourne autour de ça. Être acteur c'est pas qu'aimer act, c'est connaître le directeur etc... On a l'impression que tout le monde est calculateur.
    • Le moment où Akane Kurokawa veut se suicider à cause de cyberbullying parce que le reality show l'a montré d'une mauvaise manière. C'est très émouvant et d'autant vrai que réaliste. Mais je trouve ça un peu jarring quand tu vois le contraste avec les moments exagérés comme Akane Kurokawa qui comprend complètement la psychologie de Ai et peut l'imiter à 100%. Ces moments-là me font douter de la véracité des moments "plus" réalistes.
  • La façon dont ils sont en compétition entre eux en plein tournage, je trouve ça cringe.
  • En général je déteste comment il parle tout le temps d'être un surdoué/génie. Y a cette idée de talent/prédestination, "ohlala ses gènes, il est trop bg". Je préfère les thèmes de travailler dur, d'acquérir de la maturité en grandissant etc.
  • L'art est vu de façon très procédural (business). Manichéen non pas en moral, mais en jugement artistique. Quand tu compares deux choses (deux acteurs, deux performances) il y en a toujours un qui est objectivement meilleur. Il n'y a pas de place pour la subjectivité, il y a toujours une façon de s'améliorer. C'est pas possible d'être le meilleur film mais seulement pour une partie de la population.

> AMOUR / SEXE

• J'aime pas comment ils sont tellement level-headed au sujet de l'amour (quand Akane Kurokawa s'en fout que Aqua l'aime pas en retour). Je pense c'est ok pour les adultes mais si t'es un ado, je veux voir des gens absoluments unhinged, embarassants, qui savent pas se qu'ils font ou se comprennent pas. Pleurer ou devenir contrarié pour n'importe quelle raison.
  • Je trouve ça intéressant que le directeur de film voulait faire l'amour à Arima, mais j'aurais aimé que le manga aborde plus ou plus tôt la sexualité des filles. Comment elles gèrent les gens qui obsèdent sur leur corps, leur relation au sexe, à leurs corps etc. Parce que ça a l'air vraiment soudain quand Arima était prête à coucher quand elle sait rien (ne sait-elle rien? le manga ne le dit pas).

• Sinon le manga souffre un peu du syndrome "les filles ont toutes les mêmes visages". L'idée des étoiles qui apparaît dans les yeux durant des moments critiques, est sympa quand même.

le 7 mai 2024

D'autres avis sur Oshi no Ko

Oshi no Ko
Jisoo-Mi

Critique de Oshi no Ko par Jisoo-Mi

Wow ce livre est incroyable j'adore même si j'en suis qu'au tome 1 love love love

le 7 sept. 2023

Oshi no Ko
CharlyyPhoenix

Un peu de maquillage sur ses cicatrices

Merci @lectiole qui m'a convaincu de me procurer ce manga; )|"Aï" deux petites lettres qui désignent une chanteuse paillette Japonaise censée être mignonne et chaste tout le temps| Un docteur est son...

le 22 août 2023

J'ai perdu mon corps

ce film sert à rien

c'est quoi même le message du film? Qu'est ce qu'il veut me dire? la métaphore que j'aime bien, c'est celle de la main qui n'arrive pas à se reconnecter, qu'il est impossible de retourner dans le...

le 19 avr. 2020