Qu'est-ce qu'on se fait chi... euh chimères!
Curieux de rentrer dans la saga du Chant des Stryges par les origines (bien que post-publiées) j'ai donc attaqué Le Clan des Chimères, saga en 6 tomes consacrée à la période médiévale.
Premier constat, les dessins de Michel Suro sont vieillots voir carrément laids! S'il a le mérite de donner de la personnalité à chacun des protagonistes, le trait est souvent maladroit et les visages régulièrement ratés, les regards sont morts et les expressions sont rendues de façon assez grossière.
Quant à l'histoire elle est finalement assez banale et n'exploite pas très bien les différentes pistes données. J'avoue en avoir un peu marre de lire toujours les mêmes histoires quand il s'agit de sorcières et d'inquisitions, d'adultère médiéval et d'enfants élevés en secret... Bref si l'accroche semble vendeuse de prime abord, il ne s'agit finalement que d'un banal récit sur la religion, le paganisme et les mythes médiévaux, déjà lu ailleurs et probablement relu encore dans de prochaines BD du même ordre.
Je ne suis cependant pas totalement découragé de trouver un intérêt à la série originelle et me lancerai donc probablement dans sa lecture prochainement.