Critique de Chien chaud, quatre saisons par Sunread26
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Extrait :
Avant-dernier tome que je possède de la série pour le moment, j’ai mis mes achats en pause le temps de me décider si je poursuivais ou non celle-ci. Ce n’est pas évident, car il y a des points que j’apprécie grandement mais aussi des lacunes très flagrantes auprès desquelles je ne peux pas rester de marbre. Comme il s’agit d’une série francophone, j’ai également très envie de la soutenir, même si l’auteur l’a semble-t-il mis en pause le temps de réaliser un autre projet. Chose que l’on peut apprécier ou non, mais pour ma part, je préfère cela que d’avoir des auteurs tombants malades (ou pire) d’épuisement.
Alors que Sakuu parvient enfin jusqu’à la finale du tournoi, une nouvelle surprise l’attend. Son adversaire n’est plus le membre de la guilde Fenrir, mais son chef lui-même ! Encore un passe-droit qu’utilise le groupe pour ses fins personnelles. Triste stratégie qui décrédibilise leur tournoi, puisqu’ils peuvent en changer les règles à leur bon vouloir en plein milieu. Peut-être que les PNJ sont programmés pour ne se rendre compte de rien et donc, ne font pas de réclamations, mais pour les autres joueurs… C’est peut-être pour cette raison qu’il n’y a pas d’autres joueurs dans cette compétition d’ailleurs. Même si c’est juste pour tester Sakuu et qu’au final ils vont accepter de prêter (et non donner comme dans le pari), je considère ce changement comme de la triche qui vaut une défaite de Fenrir. En tout cas, ils parlent plusieurs fois de leur image en tant que guilde, à mes yeux se sont déjà des lâches et tricheurs, donc bon… Ils sont également un peu arrogants et prétentieux, surtout envers des joueurs ayant moins d’expériences, comme s’ils étaient devenus fort en quelques jours seulement, alors que ça fait des années qu’ils sont dans le jeu (en année in game). Si on regarde la progression, Sakuu s’améliore rapidement et ne tardera pas à dépasser une bonne partie des membres de ce groupe. J’espère que les personnages de ce groupe ne seront pas une épine dans le pied de celui de Sakuu. Surtout que l’une des personnages de Fenrir évoque déjà qu’elle leur cache des choses, comme le fait d’avoir laissé vivre les Venraids, uniquement pour maintenir un équilibre dans ce monde. Si certains agissent déjà dans leur coin, ça n’annonce rien de bien bon pour la cohésion de leur groupe. De plus, vu les capacités montrées par providence, ils ont beau faire les coqs, ils ne sont pas assez puissants, ou seulement une minorité à l’être réellement.
En parlant des Venraids, on suit aussi providence en parallèle et ils continuent d’avancer vers leur objectif de conquête. Encore une fois, la reine est indiquée comme étant une joueuse, je suppose donc qu’elle l’est réellement et que c’est moi qui ai mal compris. Peut-être que par vie unique, elle entend qu’elle n’aura qu’une seule chance de réussir ou bien, elle est aussi une irrégularité et sa défaite sonnera donc sa fin ? La seconde option me semble un poil glauque, mais pourquoi pas ? La série étant surtout comique, cela pourrait rajouter une dose de drame, ce qui arrive déjà de temps en temps, comme pour le passé de Lyséa par exemple. La série a tendance à nous faire oublier qu’ils ont leur vie en jeu en tant qu’irrégularités. Leni étant présente, soit elle n’agit pas car peu de danger à ses yeux, soit elle explose tout. Généralement, les problèmes arrivent plutôt quand elle n’est pas présente justement. J’ai tendance à croire que Sakuu et les autres sont chanceux, mais attirent la poisse. Suffit de voir comment a fini Prais, le véhicule volant qu’ils ont utilisés et l’île sur laquelle ils ont fait la compétition qui se fait maintenant attaquer. Il n’y a peut-être que leur premier village, celui pour lequel ils donnent de l’argent, que la poisse n’a pas touché (et encore, c’est si on oublie le monsieur de la charrette). C’est un peu fou à dire, mais dans beaucoup d’histoires les protagonistes sont juste des chats noirs pour les autres, alors qu’ils sont chanceux pour eux-mêmes. Je trouve cette dualité surprenante, tout cela parce qu’ils doivent surmonter des épreuves écrites par l’auteur(e) et du coup, on n’hésite pas à taper sur le secondaire et tertiaire. Heureusement, les épreuves sont parfois subtilement amenées, de manière à ce que ça ne donne pas cette impression. Avec ce dernier combat, Sakuu perd de nouveau son équipement, en plus de continuer à être un boulet trop sympa. Heureusement que Fenrir va lui en fournir un nouveau, ça serait bien que les autres aussi changent d’équipement, même si pour Okoto, ça ne changera rien. Je me demande si Aefka peut changer d’équipement.
[...]
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Novembre 2025
Créée
il y a 4 jours
Critique lue 2 fois
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complèteExtrait :Dernier tome pour cette pentalogie que je qualifierais presque d’horrifique. Comme toujours la série n’est pas à mettre entre toutes les pattes, il y a beaucoup de...
Par
le 24 juin 2025
3 j'aime
Chronique complète...
Par
le 2 oct. 2024
3 j'aime