Le scénario de Trondheim nous ramène directement aux années 1940 alors que Franquin reprenait tout juste la série derrière Jijé. On retrouve un peu l'esprit fantastico-burlesque des aventures avec Radar le robot et le professeur Samovar. Quant au comte de Champignac, il est tout à fait dans la lignée des épisodes des années 1950. Le dessin de Parme est dans le style de l'animation des studios UPA*. C'est particulier et désuet mais ça correspond justement très bien au scénario volontairement "daté" de Trondheim. Les costumes et les décors plantent d'ailleurs le récit à la jonction des années 1950 et 1960. Ce qui n'est pas un mal. Ce dessin sans perspective et simplifié peut gêner au premier abord, mais il apporte une réelle fraîcheur à l'histoire et on finit par très bien s'en accommoder.
Malheureusement, cet album est trop long et s'essouffle à mi-parcours, ce qui, au final, en fait une aventure poussive et décevante.

-
(*) : Style des Tex Avery de la dernière période ou de la série animée de LA PANTHERE ROSE ou encore des productions des studios Halas & Batchelor et Hannah & Barbera par exemple.

Muffinman
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Spirou, Fantasio, Spip... et les autres

Créée

le 23 nov. 2022

Critique lue 495 fois

Muffinman

Écrit par

Critique lue 495 fois

D'autres avis sur Panique en Atlantique - Une aventure de Spirou et Fantasio, tome 6

Du même critique

Shangri-La
Muffinman
3

Gentille SF pour les 12-15 ans

Tout commence dans la librairie. On musarde entre les rayons et lorsqu'on l'aperçoit, on est immédiatement attiré par ce bel objet luxueux au dos toilé. "Une intégrale sans doute ?" se dit-on, vue...

le 8 nov. 2017

21 j'aime

Let It Be
Muffinman
6

Le dernier album est LET IT BE et pas ABBEY ROAD !

Question du Trivial Pursuit : "Quel est le dernier album des Beatles ?" Réponse : Abbey Road Eh bien c'est faux ! On entend souvent dire des choses péremptoires comme : "Oui, Abbey Road est sorti...

le 19 mars 2015

21 j'aime