Critique de Chien chaud, quatre saisons par Sunread26
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Extrait :
Second tome de la série, qui fera que je serais à jour jusqu’à début mai, puisque le tome 3 sortira à ce moment-là. Il est assez difficile de trouver des extraits du tome, j’ai dû chercher en version originale pour trouver. Comme toujours, le tome est composé de plusieurs histoires courtes qui s’entremêlent, mais surtout, qui ajoute de la profondeur à l’intrigue principale et certains de ses personnages. De quoi se rendre compte que la vie est souvent injuste, pour tout le monde.
Ce tome propose de découvrir comment Iriki s’est retrouvé sur Peleliu. Le pauvre a eu le malheur d’être ami avec quelqu’un qui disait le fond de sa pensée après quelques verres. Comme quoi, il y avait bien quelques japonais assez intelligents pour savoir que la guerre était perdue d’avance. Encore une fois, l’arrogance et la fierté mal placée de certains hauts dignitaires fera la mort de beaucoup trop d’innocents. La preuve en est, ils continueront d’envoyer au casse-pipe, même lorsque la défaite sera encore plus évidente. Aucun scrupule à envoyer des jeunes à une mort inutile et le pire, ils assumeront même pas et finiront par se suicider. J’espère que ses noms sont gravés comme étant ceux de lâches, parce que c’est tout ce qu’ils étaient. L’empereur a juste eu le malheur d’être entouré de menteurs avides de pouvoirs et de victoires. Si bien, qu’il n’y a vu que du feu et lui-même était soumis à une forte pression. Il assumera bien mieux que ceux qui l’ont manipulé je trouve. Le pauvre Iriki aura survécu à bien des drames lui aussi, ce qui rend son destin final encore plus tragique à mes yeux, il ne méritait vraiment pas ce qui lui est arrivé. Tout ça à cause d’un de ses camarades qui a tué un soldat ennemi de manière lâche et vicieuse. Si seulement un seul d’entre eux avait pu se rendre, expliquer et comprendre la situation… plusieurs vies auraient pu être sauvées et bien plus tôt.
L’intrigue sur les insulaires est sans doute la plus intéressante mais aussi la plus triste. Ils ont été colonisés par le Japon et se retrouvent donc à faire la guerre sans trop saisir pourquoi. Les japonais apparaissent sympathiques et ils décident donc de défendre leur île face à l’oppresseur. Ils sont la preuve de ce qu’il peut arriver de dramatique lorsqu’on est mal informé. Même s’ils ont fini par être évacués, ils auront également du mal à se nourrir, ils vivront la guerre tout aussi ardument que les soldats, même s’ils auront les bombes et autres armes en moins. Ils seront toujours isolés et incapables de savoir ce qu’il se passe, si leurs proches restés pour combattre sont en vie, s’ils gagnent la guerre. Tout comme les soldats de Peleliu, ils finiront coupés du reste du monde très rapidement. Les soldats américains finiront par atteindre leur île et par les secourir, voyant très bien qu’ils subissent plus qu’autre chose. Enfin, je dis ça, mais ce n’est qu’une supposition, pour l’instant, cette partie n’a pas été évoquée, j’espère qu’elle le sera. La fratrie rencontrée par Tamaru et Yoshiki sera profondément marqué par la guerre où leurs parents ont péris. Ils garderont espoirs au début, d’au moins retrouver leur père, partie à la pêche avant la guerre. Heureusement, ils ne seront pas seul pour se passage difficile et ils retrouveront une nouvelle famille pour se reconstruire. Du fait de leur jeune âge, ils finiront par oublier certaines choses et même s’il est toujours triste de voir un visage familier disparaître de ses souvenirs… il faut se dire que c’est pour mieux laisser la place à des nouveaux visages.
[...]
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Avril 2025
Créée
le 1 mai 2025
Critique lue 2 fois
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complèteExtrait :Dernier tome pour cette pentalogie que je qualifierais presque d’horrifique. Comme toujours la série n’est pas à mettre entre toutes les pattes, il y a beaucoup de...
Par
le 24 juin 2025
3 j'aime
Chronique complète...
Par
le 2 oct. 2024
3 j'aime