Une plongée réaliste dans la guerre du pacifique

Peleliu est un manga témoignage sur la bataille de Peleliu, une petit île du pacifique. Ce lieu fut le théâtre d'une terrible bataille où les japonnais voulaient absolument ralentir l'avancée des américains vers les Philippines et l'île principale du Japon.
Cette bataille perdue d'avance pour le Japon est ici raconté avec beaucoup de précision et d'humanité par Kazuyoshi Takeda. L'auteur s'est beaucoup investit et a fait un gros travail de documentation afin d'être au plus près possible de la terrible réalité de cette bataille.
Ce manga suis l'histoire de Tamaru, un soldat trop doux qui rêve d'être mangaka en rentrant de la guerre..
Les pages défilent et l'horreur est là, terrible, précise, implacable.
La vraie force du récit est de montrer une vision très réaliste de la guerre avec des personnages dessinée simplement comme pour un récit léger. Les personnages sont plongés dans des décors très précis et détaillé et l'auteur n'évite pas la violence des combats (Il assume d'ailleurs totalement l'influence de Shigeru Mizuki).
Au fil des tomes la lecture de Peleliu plonge les lecteurs dans un quotidien de plus en plus implacable ou la recherche de nourriture mène facilement à la mort.
Takeda évite tout nationalisme en montrant des personnes humains dans les deux camps et une idéologie souvent irraisonnée parmi les gradés japonnais.
Peleliu est une lecture passionnante mettant en lumière une phase inconnu de la guerre du pacifique. Une belle découverte pour les jeunes éditions Vega.

nolhane

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les mangas qui me touchent et me divertissent

le 11 avr. 2019

Errance

Critique de Errance par nolhane

Inio Asano s'est révélé être le fer de lance d'une nouvelle génération de grands auteurs. Depuis « Un monde formidable » jusqu'à la révélation « Solanin », Asano peignait des...

le 4 mai 2019

I am a Hero

Critique de I am a Hero par nolhane

I am a Hero est un manga de zombies mettant en scène des personnages devant survivre dans un monde où le danger est omniprésent. Restreindre ce manga à ces aspects serait fort dommage car I am a Hero...

le 29 juil. 2018

La Princesse du Château sans fin
nolhane

Une idée géniale qui sert une histoire aussi dingue qu'intelligente.

Shintaro Kago fait partie des auteurs que j'adore et chaque nouvelle publication de son œuvre me procure une grande joie. Je me suis procuré les titres édités par l'éditeur italien Hollow Press...

le 22 avr. 2022