Peleliu : Guernica of Paradise, tome 5 par Sunread26

Chronique complète :

Extrait :

Presque la moitié de la série déjà atteint avec ce nouveau volume. L'intrigue est toujours aussi particulière à découvrir avec les dessins qui dénotes avec elle. Ce qui est étonnant également, c'est que l'aventure nous mène déjà en 1945 (capitulation en septembre de la même année). Je suis donc assez curieuse de savoir ce que va bien pouvoir trouver l'auteur à raconter pour que cela dure encore six volumes. J'espère, en tout cas, que la série terminera avec un petit "après la guerre", pas juste une ou deux pages à ce sujet.

Les américains ont assez vite considéré les soldats japonais comme des fous, comme ils n'hésitaient pas à se jeter au combat, à perdre la vie. Il me semble avoir lu que certains étaient choqués par ce comportement, d'un côté il admirait leur côté patriotique, de l'autre ils se rendaient bien compte qu'ils avaient peur au moment de passer à l'acte. Pour autant, l'armée américaine n'a pas été des plus gentille et saine non plus, puisqu'elle n'hésitait pas à emmurer vivant les soldats ennemis, déjà bien affaiblis par la famine et les maladies. Les conditions d'hygiènes ne sont vraiment au top sur ses îles un peu tropicales. Les soldats japonais sont bien affaiblis, mais ils s'avèrent également plutôt résistant, mais à côté l'armée américaine semble bien plus "fraîche". Malgré cela, certains soldats japonais veulent continuer à suivre les ordres, juste afin d'avoir un but... un but qui les aident à tenir.

Ils ignorent tout de ce qu'il se passe autour d'eux, n'ayant plus de moyens de communication. Certains soldats fraichement rencontrés permettent d'en découvrir une partie, mais cela reste insuffisant. Face au désespoir, il faut toujours un peu d'espoir afin de continuer à avancer. L'idée que des renforts finiront par arriver commence donc à aider psychologiquement ses soldats amoindris. Ensuite, ils pensent à sauver leur camarade et à se réunir pour survivre, malgré leurs conditions physiques, ils restent assez malin pour la plupart. Tamaru a toujours des réflexions très humaines et réalistes, comme le fait qu'un humain ne peut pas rester sur ses gardes longtemps, car cela est épuisant. Leur solution pour survivre consiste à voler la nourriture des américains... Je ne sais pas s'ils y ont pensé, mais il y a une sacrée différence entre voler quelques boites, et en voler pour un bon nombre de personnes et de semaines. L'armée américaine va finir par s'en rendre compte et les attendre de pieds ferme.

[...]

Sunread26

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes Lectures Mangas - 2024 - Globale

le 11 avr. 2024

Sunread26