Peleliu : Guernica of Paradise, tome 6 par Sunread26

Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2024/05/02/peleliu-tome-6/

Extrait :

Même si l’histoire n’est pas complètement fidèle, mais plutôt un regroupement de témoignages transformés en récit, la série a vraiment de quoi être poignante et instructive. La première chose réalisée dans une guerre (ou avant celle-ci, pour la justifier), c’est de déshumaniser l’ennemi, en faire une bête, plus facile à tuer. C’est ce qu’il se passe tant côté nippon qu’américain (ou aujourd’hui, envers la Palestine). Pourtant, dans tous les cas, ce seront des humains qui seront tués, des êtres comme vous et moi, qui ont une famille, des projets, mais que d’autres ont envoyés mourir à leur place. Parce que oui, une guerre pourrait se dérouler uniquement entre ceux en ayant vraiment envie, mais les gouvernements ne sont pas connus pour être des braves.


Moi qui me demandais si le point de vue des civils allait être abordé dans la série, j’ai désormais ma réponse ! Même si ce n’est qu’un chapitre assez court, il montre déjà énormément de choses. Notamment, que les citoyens ne sont pas au courant de la réalité sur le front (tout comme les soldats ignorent les attaques sur le pays, faute de moyens déjà, mais aussi par souhait de leurs supérieurs). Dans le cas présent, c’est la situation des parents de Tamaru qui est présenté, sans doute pour créer un lien. La famine commence à émerger au sein de la population, il n’y a plus grand monde pour cultiver la nourriture, entraînant des pénuries. À cela s’ajoute les attaques américaines par bombes incendiaires, qui se multiplient sur tout l’archipel nippon et projette des cendres jusqu’à des villages pourtant lointain. Comme ils sont peu informer, et surtout mal informer à cause de la propagande, les parents de Tamaru ne se doutent pas une seconde que leur fils est en difficulté. Pour eux, il fait partie d’un des meilleurs régiments du Japon et doit donc être bien nourri. S’ils savaient la réalité, toute la vérité, les citoyens japonais auraient sans doute réagis face à leur gouvernement. D’ailleurs, certaines parties de l’archipel « en veux » encore au gouvernement et à l’empereur quant à certains choix durant la guerre.


Pour Tamaru et les autres, l’espoir commençait à revenir, avec les vols de nourritures et matériels aux américains, ils avaient pu se refaire une santé. Mais tout cela ne fût que de courte durée, et c’était assez prévisible. Je ne saurais dire le nombre exact qu’ils étaient au total, mais ils formaient trois groupes distincts et séparés, volant à tour de rôle, et vivant à plusieurs endroits différents. Pour ainsi dire, ils étaient donc assez nombreux, et en volant autant c’était évident qu’ils allaient finir par éveiller les soupçons et se faire avoir. Je crois que cette possibilité a été évoquée, d’où le choix de se séparer en plusieurs groupes. Mais il y avait une faille, une grosse faille : le fait de savoir la position des autres groupes. Un seul membre, il aura fallu d’un seul membre capturé par l’armée américaine pour que toutes les planques soient découvertes et attaquées. Encore beaucoup de soldats sont morts, déchiquetés par les pluies de balles, ou brûlés vifs avec les réserves de nourriture. Pour Tamaru et les autres, la survie continue, et ils se retrouvent à la case départ : sans nourriture. Alors qu’ils commencent à se regrouper, l’un d’eux propose de retourner voler aux américains… bonne ou mauvaise idée, le prochain tome le dira.


[...]

Sunread26
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes Lectures Mangas - 2024 - Globale

Créée

le 2 mai 2024

Critique lue 2 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 2 fois

Du même critique