Chronique complète
Extrait :
J’avance la série vraiment doucement, parce qu’il y a des passages qui sont dures à lire et d’autres qui m’agacent un peu… Alors que Kawane et Ayukawa parviennent tant bien que mal à retravailler ensemble, un nouvel événement va venir les bousculer. La région est en proie à un séisme de magnitude 5 et Ayukawa est seul chez ses parents. Kawane ne peut s’empêcher de s’inquiéter pour lui et sa famille continue d’agir de manière totalement inconsidérée…
J’entends par-là que la première réaction est de la rabaisser quand même, en disant qu’elle ne pourra rien pour lui de toute façon. Kawane ne les écoute pas et elle fait bien ! Sa réaction a sauvé la vie d’Ayukawa au sens littéral du terme. Je comprends vraiment de moins en moins sa famille, réagir comme ça, alors qu’ils seraient les premiers à courir vers leur père par exemple… Je les trouve totalement déconnectés de la réalité, le fait que le séisme les a aussi secouer n’est pas une excuse, ils me donnent vraiment l’impression de voir Ayukawa comme un boulet et non comme un être humain. Un être humain qui n’a pas de jambe et qui pourrait donc être prisonnier d’une habitation où il est seul ! Il pourrait même être blessé et ne pas pouvoir appeler à l’aide. Au lieu de la soutenir, pour une fois, ils continuent de l’enfoncer, je trouve ça tellement pathétique. Plus loin, le père continue de faire le même style de réflexion en disant qu’elle ne doit pas se rapprocher de lui, mais encore une fois, mon vieux, lui n’est pas au bord de la mort comme toi ! Je sais que je suis vache, mais faut pas tout mélanger ! Ayukawa est bien plus autonome que lui ne l’a jamais été, le rabaisser en se prenant lui-même pour exemple, c’est vraiment être un idiot égoïste. J’imagine que de nombreuses familles sont ainsi et pas uniquement au Japon… Leurs paroles sont tellement dénuées d’empathies, alors même qu’ils essaient de faire croire le contraire. La mère essaie de noyer le poisson en disant qu’il faut bien s’entraider dans cette situation, pour au final, revenir sur l’idée du père… Elle n’a littéralement aucun caractère et semble s’écraser face à son mari, je n’appelle pas ça de l’amour…
Il ne faut pas oublier non plus que Kawane n’a pas choisi sa situation actuelle, c’est Ayukawa qui a rompu et ce, juste parce qu’il est handicapé. Donc les deux personnages s’aiment et tentent de s’oublier dans les bras d’un ou une autre. Comment peut-on croire que ça finira par marcher ? J’adore Koré-eda et sa famille, ils sont trop cool, mais on voit clairement que Kawane n’est pas à l’aise et je pense que lui aussi sans doute fortement. Il souhaite juste profiter du moment présent, sans brusquer non plus Kawane (là où beaucoup n’hésiteraient pas à en profiter). Heureusement, si on écarte sa famille, Kawane est quand même bien entourée, notamment par Keigo qui accepte de l’accompagner pour retrouver Ayukawa. Ils ne seront pas trop de deux pour lui porter secours. Je n’arrive pas à croire que ses proches la laissent tomber comme ça, franchement, ils m’agacent tellement. J’espère qu’elle finira par les remettre en place, c’est sa vie, pas la leur. Chaque continue de les bousculer parfois l’un vers l’autre, parfois dans une autre direction. J’ai l’impression qu’ils ne font que tourner en rond pour atterrir au même endroit au final. Mais cet aspect de l’intrigue vient vraiment du fait d’avoir transformer le one shot en série, sinon je pense qu’il y aurait eu un départ bien différent. La fin du tome laisse entrevoir un nouveau tournant, mais est-ce qu’il aura lieu directement, aucune idée. Peut-être même que je me fourvoie et que, ce que j’attends n’est pas ce que je vais avoir.
[...]