Je sais bien que je suis spécialement friand de ces oeuvres qui allient introspection et poésie, intime et rêve mais je ne pensais pas aimer à ce point "Période bleue".

Je découvre la carrière de mangaka de Mizumaru Anzai avec ce titre et j'aime beaucoup sa manière de montrer des moments de la vie ou la découverte de nouvelles choses se lient à l'incompréhension et à l'effluve des souvenirs.

Le ton évolue histoires après histoires mais l'ambiance onirique reste unique. Pourtant, on reste dans un point de vue réaliste aussi beau que parfois crasseux.

Le début de l'album présente un personnage/auteur enfant, qui a un pied dans l'adolescence tout en restant enfant. Au fil des découvertes et moments marquants de sa vie, l'enfant va grandir et s'ouvrir au monde. Les dernières histoires présentent un autre regard, celui d'une personne qui découvre la vie adulte et on a autant l'impression qu'une sensation nouvelle née que de voir quelque chose se perdre au fil des pages... (ne vous y trompez pas, c'est positif!)

Que dire de la beauté de l'art visuel de Anzai.. J'aime beaucoup la ligne claire du trait, c'est très précis et en même temps épuré. Le résultat donne parfois des cases où se mêlent étrangeté et pure poésie. (D'ailleurs, l'ancre bleuté qui résonne avec le titre est du plus bel effet)

Alors certes, entrer dans ce genre de lecture n'est pas toujours aisé mais le moment passé vaut clairement le détour. Période bleue est une grande BD!

le 25 sept. 2023

Errance

Critique de Errance par nolhane

Inio Asano s'est révélé être le fer de lance d'une nouvelle génération de grands auteurs. Depuis « Un monde formidable » jusqu'à la révélation « Solanin », Asano peignait des...

le 4 mai 2019

I am a Hero

Critique de I am a Hero par nolhane

I am a Hero est un manga de zombies mettant en scène des personnages devant survivre dans un monde où le danger est omniprésent. Restreindre ce manga à ces aspects serait fort dommage car I am a Hero...

le 29 juil. 2018

La Princesse du Château sans fin
nolhane

Une idée géniale qui sert une histoire aussi dingue qu'intelligente.

Shintaro Kago fait partie des auteurs que j'adore et chaque nouvelle publication de son œuvre me procure une grande joie. Je me suis procuré les titres édités par l'éditeur italien Hollow Press...

le 22 avr. 2022