7.1
Piece

Manga de Hinako Ashihara (2008)

Les manga sont divisés en plusieurs catégories. Parmi elles les shôjo. Souvent associé à une forme de comédie romantique prenant comme toile de fond l’environnement scolaire japonais, le mot « shôjo » ne désigne en réalité pas un genre, mais bien le lectorat cible des manga appartenant à cette catégorie, à savoir les jeunes filles (ou « shôjo » en Japonais). Un public lui-même assez large, avec des productions plus spécialisées en fonction des différentes tranches d’âge.
Si je dois préciser tout ça avant de parler de Piece, c’est qu’il ne s’agit absolument pas d’une comédie, et qu’il se destine à des lectrices – mais aussi des lecteurs, ne soyons pas sexistes – relativement âgées, en raison des thèmes abordés, du ton employé, et de l’âge des protagonistes.

Ce manga part d’une entame plutôt mystérieuse, sans vouloir entrer dans les détails qui poussent la mère de Haruka à retrouver le petit ami de sa fille ; elle cherche avant tout à mieux la comprendre, ce dont elle a été incapable de son vivant.
Mizuho, comme ses camarades, ne la connaissait pour ainsi dire pas alors qu’elles se sont côtoyé pendant plusieurs années. Fille froide et distante, qui avoue elle-même ne pas vraiment saisir les sentiments des autres, elle accepte cette requête comme pour enquêter sur sa propre personnalité. Elle devra pour cela aller vers ses anciens camarades de classe afin de les interroger, mais elle s’apercevra bien vite qu’elle ne les connait pas tellement mieux. Ce sera donc, pour notre héroïne, un moyen de renouer avec son propre passé, au-delà de Haruka.

Aidée d’autres élèves, eux-aussi intrigués par cette histoire ou se sentant finalement proches de la si solitaire Haruka, ils vont tenter d’en savoir plus sur elle, et c’est rapidement le portrait d’une jeune femme qui se construit sous nos yeux, le lecteur découvrant en même temps que les personnages son passé et son caractère.
Mais ils vont aussi mettre à jour des sentiments, des luttes, des images qu’ils n’avaient absolument pas perçu à l’époque, et qui vont leur permettre de faire aussi le point sur eux-mêmes. La jeune fille était finalement beaucoup plus complexe qu’il n’y paraissait au premier abord, et ils regrettent aujourd’hui ne pas avoir réussi à la comprendre.

Piece est signé Hinako Ashihara, connue en France pour son manga Le Sablier, que je n’ai pas lu mais qui possède de bonnes critiques. Lesquelles critiques évoquent notamment la mélancolie dégagée par ce titre. Il doit s’agir d’une constante chez cette mangaka, car c’est tout-à-fait l’impression que j’ai eu en parcourant ce manga. Il évoque la solitude, les affres de l’adolescence, une certaine forme de nostalgie teintée de tristesse ; il n’est pas déprimant pour autant, ni même désagréable, mais il laisse une impression étrange, mélancolique. N’allez pas voir cela comme un défaut, c’est simplement un aspect de l’identité de ce titre.

Même si le thème premier reste l’enquête, ce manga s’intéresse surtout à ses personnages, ce qui n’empêche pas le scénario de progresser et le portrait de Haruka de se dessiner progressivement, avec son lot de révélations. Le caractère de l’héroïne, original si nous considérons la majorité des shôjo disponibles en France, n’est pas dénué d’intérêt, de par sa façon assez distante de regarder le monde.
Grâce à son ambiance et à son ton, Piece dégage une identité propre, un élément pas toujours aisé à mettre en place dans une œuvre. L’histoire donne envie d’en apprendre plus Haruka, mais aussi sur Mizuho, Yanai, Narumi, et tous leurs camarades. L’ensemble est achevé par un dessin fin, éthéré, qui correspond à merveille au ton donné par la mangaka. Piece se présente comme un titre intriguant, et – comme indiqué tantôt – étrangement mélancolique. Et le dernier tome m’a même fait versé quelques larmes, rarissime lorsque je lis un manga.

D'autres avis sur Piece

Critique de Piece par Ninesisters

le 1 juil. 2014

Alix_Fire

Critique de Piece par Alix_Fire

intriguant , un manga pas comme les autres ,sombre et d'enquete mais à la fois avec une forme de realité rassurante , je sais pas comment expliquer mieux que ça ^^'

le 15 mai 2023

Evangelion 3.0 : You Can (Not) Redo
Ninesisters

La prochaine fois, j'enlève le bas !

le 30 avr. 2013

Hellsing Ultimate