C'est en 1940 que Richard Dick Grayson apparaît pour la première fois soit dans le #38 de Detective Comics. Il sera le Robin de Batman, le tout premier coéquipier du justicier de Gotham. Fils d'acrobates talentueux, il sera recueilli par ce bon vieux Bruce Wayne après la mort de ses parents qui n'avait rien d'un accident. Assoiffé de vengeance il devra agir en tant que Robin et pourra compter sur l'aide de Batman.

Par la suite Robin fondera la team Teen Titans et en quittant Batman il deviendra Nightwing comme pour tourner la page contenant un passé trop douloureux. Après les événements de la saga Final Crisis, Dick Grayson deviendra Batman avant de revenir à Nightwing grâce à la pirouette scénaristique de Flashpoint permettant le reboot de l'univers DC.

Richard Dick Grayson est un personnage qui détonne parmi les héros du Bat-verse. Personnage haut en couleur, il use et abuse de sarcasmes et autres extravagances histoire de trancher avec la sobriété de Batman.

Dans Nightwing Tome 1, R.D Grayson vient de passer un an dans la peau de Batman. Il retrouve de vieilles connaissances et va développer, au fil des pages, une philosophie qui a su me parler. Tourner la tête vers l'avenir.

"Nous ne sommes pas définis par nos tragédies ou les tournants que
nous prenons. Nous sommes définis par les choix que nous faisons en
les affrontant."

S'il a dominé Gotham en étant le Dark Knight, le brave Dick n'en reste pas moins heureux de retrouver son costume de Nightwing. Ici exit le bleu de son costume et place au rouge vif, rouge sang. Un rouge que les ennemis ne peuvent pas oublier. Chaque créature ou malfrat recraché par la ville a croisé le Nightwing et sa violence. Comme je le disais précédemment, sa philosophie m'a rapidement captivé et il la doit à son passé qui refait surface au moment où il est au sommet de sa forme.

Le cirque Haly théâtre de l'assassinat des parents de Grayson vient se poser à Gotham. Un retour au goût de nostalgie pour notre héros qui va reprendre contact avec ses anciens compagnons de route et par la même occasion devenir directeur du cirque puisque M. Haly le patron vient de mourir. Un héritage qui remet en cause beaucoup de chose et qui contient un lourd secret au sein du cirque. En parallèle d'une vie civile mouvementée, Grayson voit débarquer un certain Saïko qui semble bien le connaître. Il arpentera l'Amérique avec son cirque et son costume afin de trouver les réponses à toutes les questions qui fleurissent petit à petit. Il retrouvera Batgirl aka Barbara Gordon pour aider cette dernière à neutraliser Courbéchine un "métamorphe" coriace. Les dernières pages apportent une certaine tension, Nightwing se confronte à Saïko et en apprend plus sur l'héritage de M. Haly et une certaine cour des Hiboux.

Nightwing est un héros qui m'emballe énormément. Un passé lourd, un costume qui en jette et une petite touche d'humour subtil font de lui un ex-Robin bien séduisant. Ce premier tome de Nightwing comporte les 7 premiers chapitres de son aventure et invite à acheter les tomes suivants (4 au total) et surtout à retrouver Batman. On regrettera le changement d'illustrateur dans le chapitre 4 introduisant la complicité avec Batgirl. Les planches sont plus fades et l'intrigue s'éloigne de l'histoire initiale. Grâce au duo Kyle Higgins (Captain America : Theater of War, Deathstroke) Eddy Barrows (Batman : Secret Files Villains, Teen Titans et Action Comics) le scénario se mélange parfaitement aux planches colorées et dynamiques qui ne laissent jamais sur le côté de la route de la lecture.

ON AIMERA

• Un héros couillu...

• ... avec des émotions...

• ... et une moto

• Le cliffhanger de fin

ON AIMERA MOINS

• Le changement d'illustrateur pour la venue de Batgirl

• Une ou deux longueurs

• La pagination (pas de page 89)

• Mais vraiment, c'est pour être pointilleux

le 16 août 2015

D'autres avis sur Pièges et Trapèzes - Nightwing, tome 1

Pièges et Trapèzes - Nightwing, tome 1
mavhoc

Un coup de coeur

Alors, le problème de ce tome pour moi, c'est le héros, Nightwing, soit on l'aime soit on s'en fou de lui. Personnellement de tous les alliés de Batman, mon préféré fut toujours Dick Grayson, le...

le 31 janv. 2013

The Hunting Party

La chasse est ouverte

"« For me, rock music has gotten a little herbivorous ». Mike Shinoda a raison, le rock est bien trop mou aujourd’hui. Son envie de retourner aux sources est grande et le groupe vient donc proposer...

le 17 juil. 2014