PIL est un manga en partie autobiographique de Mari Yamazaki la bien connue autrice de Thermae Romae. On y suis Nanami, une jeune lycéenne fasciné par le punk anglais et vivant avec son grand père. Les fins de mois sont difficile, en effet la mère de Nanami est une chanteuse de classique qui parcours le monde, elle leur envoie de l'argent mais le grand père le dilapide en achat compulsif. Nanami éprouve beaucoup de respect pour les personnes qui travail et qui lui rappellent les fondements du mouvement punk. Elle décide d'avoir des petits boulots en dehors des cours pour aider à payer les factures.
PIL est un manga assez léger. Mari Yamazaki amène beaucoup d'humour dans son œuvre et la relation entre Nanami et son grand père est drôle et bien écrite. Nanami découvre le monde du travail, l'amour déçu tout en faisant découvrir à son entourage l'intérêt du punk anglais.
On retrouve le trait clair et expressif de l'autrice mais ici en plus relâché que sur ses autres œuvres. Il reste très efficace pour faire passer les sentiments, le rire et l'ambiance mais ne marque pas la lecture et reste assez simple.
PIL est une jolie petite lecture mais qui manque clairement de force. La lecture est agréable mais un peu trop vite oubliée.