Pisse-mémé
7.1
Pisse-mémé

BD de Cati Baur (2023)

Définition : Le pisse mémé, en langage un peu familier, veut dire tout simplement infusion, tisane, ou thé


Quatre quadras, amies de longue date, contre vents et marées, image même de la sororité, après une remarque faite par le serveur dans un bar, découvrent le nom de pisse mémé. L’une d’elle déclare que si elle gagne au loto, elles ouvriront un bar nommé “Pisse Mémé” !


Un héritage arrive à point nommé et les amies se lancent dans l’investissement participatif pour boucler le budget et découvrent les arcanes de l’économie et du marketing.


Quatre femmes très différentes les unes des autres, même les jumelles, mais toutes bien réelles avec des forces et des faiblesses donc humaines et touchantes !


Globalement j’ai beaucoup aimé même si j’ai trouvé quelques longueurs quand il s’agissait de leur vie personnelle, d’autant plus malaisées à lire par des bulles souvent trop nombreuses pour un tableau.


L’écriture est difficile à lire, type manuscrite, parfois illisible à moins de grossir la page, ce qui est faisable sur ordinateur mais perdant la vue d’ensemble. Cette situation m’a un peu gâchée la lecture car elle demandait beaucoup de changements d’affichage.


Malgré ces quelques petits défauts j’ai apprécié ce roman graphique qui sort des sentiers battus sans donner dans la misandrie. J’aimerais bien un jour croiser la route d’un bar “Pisse-Mémé” avec les valeurs trouvées dans cette histoire.


#PisseMeme #NetGalleyFrance

zazaboum
8
Écrit par

Créée

le 2 mai 2023

Critique lue 20 fois

1 j'aime

zazaboum

Écrit par

Critique lue 20 fois

1

D'autres avis sur Pisse-mémé

Pisse-mémé
zazaboum
8

Quelle bonne idée !

Définition : Le pisse mémé, en langage un peu familier, veut dire tout simplement infusion, tisane, ou thé Quatre quadras, amies de longue date, contre vents et marées, image même de la sororité,...

le 2 mai 2023

1 j'aime

Pisse-mémé
Nelly-H
10

Critique de Pisse-mémé par Nelly-H

4 copines décident de changer de vie après avoir touché un héritage. Peu épanouies dans leurs boulots respectifs, elles décident de concrétiser un projet né à la fin d'une soirée arrosée, sans...

le 26 avr. 2023

1 j'aime

Du même critique

Le Crépuscule et l'Aube
zazaboum
6

Découvrir le Xème siècle

Un nouveau pavé de Ken Follett agréable à lire même si pour la première fois il m'a semblé long ! La période décrite est intéressante, elle pose les prémices de l’Angleterre unifiée et pacifiée. Les...

le 1 nov. 2020

6 j'aime

2

Printeurs
zazaboum
8

Critique de Printeurs par zazaboum

Audio livre : VOolume – Lu par Loïc Richard : 7h03 J’ai fini cette lecture audio une fois de plus enchantée par la prestation de Loïc Richard ! Un roman de science-fiction qui s’inscrit dans la...

le 8 avr. 2022

4 j'aime