Recueil regroupant 3 hors series de Planetary: Planetary vs the Authority, Planetary vs JLA, Planetary vs Batman.
Et c'est tres... inegal. Regardons ca dans l'ordre.

Planetary vs The Authority
Crossover de 2 series ecrites par Warren Ellis, avec un ton assez similaire pour les 2, voir les 2 equipes ensemble n'est donc pas si etonnant.
Le monde est ravage par des creatures venus du trefond, apportees par un ecrivain du debut du 20eme siecle, raciste et misanthrope ("legere" reference a HP Lovecraft). The Authority vient detruire les creatures, tandis que Planetary enquete sur la cause. Sauf que les 2 equipes ne se rencontrent jamais vraiment. D'ailleurs, un peu comme dans un episode de Scooby Doo, ils arrivent sans le vouloir a s'eviter en permanence, passant une porte quand l'autre entre dans la piece, etc. Au moins, cette histoire fait reference a l'histoire de Planetary, il est donc possible de la placer dans la chronologie.
Bref, a part reunir 2 series pour le plaisir des fans, cette histoire est tres dispensable.

Note: je sais, normalement, ces 2 series, toutes deux editees par Wildstorm a ce moment, devrait partager le meme univers, ne serait-ce qu'a cause de Jenny Sparks. Mais les 2 equipes pourraient difficilement cohabiter sur la meme planete sans jamais se marcher dessus. Si les 2 existaient dans le meme univers, il serait surprenant, ou decevant, que Planetary n'ait jamais rien tente contre The Authority avant. Pour rappel, Planetary est en guerre avec "The Four", 4 astronautes dotes de pouvoirs et maintenant l'humanite hors de portee de grandes avancees technologiques. The Authority fait pareil que les Four, en plus puissant. Donc Planetary devrait lutter contre eux, ou au moins interagir avec eux.

Planetary vs JLA
Batman, Superman et Wonder Woman se reunissent pour liberer le monde du joug de Planetary.
Deja, le style graphique est assez laid, en particulier Bruce Wayne/Batman. Bien trop de details et de rides partout, cela donne un cote "sale" et "gras".
Ensuite, l'equipe de Planetary presentee ici est assez contradictoire avec la version de sa serie. Elijah Snow contraint le monde dans une dictature severe, et conserve toute technologie pour son usage personnel, alors qu'il cherche a faire l'oppose dans la serie. La violence des affrontements Planetary/JLA fait de toute facon penser que tout ceci se deroule dans un univers parallele aux publications ordinaires. Bref, cette histoire est inutile la encore, juste un "what if" de plus, montrant que Batman reste imbattable.

Planetary vs Batman
Planetary enquete a Gotham sur un homme qui semble capable de passer d'un univers a l'autre.
Cette histoire est assez amusante. Principalement parce que chaque Gotham visite presente une version du Batman specifique (celui des comics recents, du Dark Knight Returns, de la serie avec Adam West, des premiers comics), avec sa facon de parler et de se battre. Sans compter que Planetary se moque bien d'un homme enfilant un costume de chauve souris pour aller faire sa propre justice.
Bref, celui la vaut le coup, et releve vraiment le niveau de ces crossovers.

Au final, on a 1 histoire moyenne, une assez mauvaise, et une assez bonne.
Je lui mets 6, parce que la reference a Lovecraft est amusante.

le 2 juil. 2014

Lucifer

Laissez Lucie faire

Je vais d'abord critiquer la série en "oubliant" qu'elle se veut une adaptation d'un merveilleux comics. Parce que ce dernier n'a qu'un succès d'estime, encore plus limité dans les pays non...

le 7 févr. 2016

The Last Girl - Celle qui a tous les dons

The last 28 days of the dead later

On ne connait pas grand chose de Melanie. Une gamine noire d'environ 10 ans, vivant dans une base militaire. Chaque jour, des soldats l'emmène dans une classe, attachée à son fauteuil, pour qu'une...

le 25 sept. 2016

Sex and the City

Critique de Sex and the City par Majuj

Je m'attendais à une série provocatrice, libératrice, une ode au féminisme et à l'indépendance des femmes modernes. Et je me retrouve avec un défilé de mode, et rien que ça. Les "héroïnes" ne sont...

le 6 nov. 2010