Préparation propre et planification - The Boys, tome 14 par Kab
Garth Ennis ne fait plus dans le sobre car il est temps pour lui de passer à la vitesse supérieure au niveau des intrigues et de lever certaines zones d’ombre. Alors, l’intrigue ne se développe pas à fond mais on peut voir chacun des protagonistes placer ses pions et le scénariste sait aussi bien maîtriser cet aspect que le côté gore et trash que l’on avait au début de la série.
Les révélations sont parfois un peu vaines car ce ne sont que des confirmations mais j’ai beaucoup aimé les différentes stratégies en place.
Comme toujours, Garth écrit bien ses personnages et ça fait du bien de voir Butcher, le type des relations de Vought et sa remplaçante mise en avant à la place de Hughie. Malgré le fait que je l’adore, il a vraiment été trop présent dans les derniers épisodes vampirisant de sa présence la série et du coup réduisant l’impact des autres.
Ennis sait gérer son rythme et la tension est très haute mais je pense que cela peut encore monter d’un cran.
Au dessin, on retrouve Russ Braun le nouvel artiste qui avait déjà fait plusieurs épisodes est maintenant officiellement en place. C’est clairement pas Darrick Robertson (qui continue de faire les couvertures). Cependant, je ne peux pas dire que son style soit désagréable, juste très différent. Les personnages sont expressifs, ça bouge bien. Les pages sont très bien remplies, le découpage ne suit pas la mode du 16/9 et c’est agréable de ne pas avoir que des pages avec de grandes cases linéaires.
Mon avis : Encore un bon volume pour une série qui aura su sortir de son côté trash des débuts. Vivement la suite !