Princesse Suplex
5.7
Princesse Suplex

Comics de Leonie (2010)

Tout un chacun est susceptible de mener une double vie. Qui sait si la mamie d'en face n'est pas une championne de jeux vidéo ou si le petit étudiant discret du 2e ne serait pas en réalité une star du cinéma porno ? Ici, c'est le milieu coloré et musclé du catch (décidément à la mode ces temps-ci) qui occupe le temps libre d'une femme pourtant comme une autre.

Gabrielle est une secrétaire tout ce qu'il y a de plus banale. Ses journées, elle les passe assise à son bureau, face à l'écran de son ordinateur. Pourtant, lorsque l'heure du week-end sonne, Gabi comme on la surnomme semble plus pressée que ses collègues. Et pour cause : une fois quitté son lieu de travail, elle se métamorphose en Princesse Suplex, une catcheuse réputée du milieu amateur. Et elle retrouve dans les vestiaires d'autres femmes normales, avec leurs défauts physiques et leurs petites histoires du quotidien.

Après une participation au collectif Phantasmes et une autre, scénarisée par Thomas Gilbert, dans 13m28, Léonie nous propose un univers singulier pour son premier album en solo. De par son format et un nombre de pages réduits, le scénario ne raconte pas grand chose, mais on s'y intéresse aisément. L'histoire toute simple d'une femme qui, terminant sa semaine de boulot, retrouve son autre élément sur un ring, balayant ses petits tracas par la sueur.

Visuellement, le travail de la jeune auteure épate. C'est beau, personnel, dynamique. Son trait tout au crayon se révèle très vivant, s'adaptant aussi bien aux techniques de catch qu'aux scènes de la vie courante.

Au final, on regrette que Princesse Suplex soit si court car on aimerait prolonger la plongée dans cet univers. Et dans les planches de Léonie, une auteure à suivre assurément.
BAC
7
Écrit par

Créée

le 27 sept. 2010

Critique lue 219 fois

1 j'aime

BAC

Écrit par

Critique lue 219 fois

1

Du même critique

Papa
BAC
8

Critique de Papa par BAC

Un film atypique, dans le bon sens du terme. Papa, c'est de la simplicité et de la sincérité pure. Petit film, faibles moyens, pas d'effets d'esbrouffe en tout genre. Juste un road-movie touchant,...

Par

le 17 mai 2010

17 j'aime

2

Solanin, tome 1
BAC
8

Critique de Solanin, tome 1 par BAC

"Une petite mélodie un peu folle qui raconte notre jeunesse, imperceptible et ténébreuse" annonce la quatrième de couverture. Une phrase qui résume bien cette oeuvre que l'on parcourt tel un album...

Par

le 17 mai 2010

12 j'aime

Grégoire Moulin contre l'humanité
BAC
8

Critique de Grégoire Moulin contre l'humanité par BAC

Grégoire Moulin, c'est une petite pépite à côté de laquelle les chercheurs d'or sont passés. C'est d'abord un film qui part de rien, de nullepart, pour ne pas aller bien loin. Et pourtant... Artus de...

Par

le 10 mai 2010

10 j'aime