Spin-off manga d’un anime à succès, mais sous forme de préquelle, cette série nous permet de retrouver Shinya Kôgami alors qu’il était encore inspecteur, et non pas simple exécuteur. Mais le cœur de du monde de Psycho-Pass réside bien dans la société dystopique décrite : dans un monde futuriste, la société japonaise se trouve guidée par un fantastique outil, le "psycho-pass", qui permet de mesurer l’état émotionnel et mental des individus.


Si chacun est censé trouver, grâce à cet instrument, sa place dans la société, tout le monde se trouve du coup étroitement surveillé. Et une unité de police spéciale a pour mission d’arrêter les criminels en puissance, ceux dont le "psycho-pass" manifesterait des signes de potentiels passages à l’acte.


Nous suivons la troisième unité de cette Brigade Criminelle de la Sécurité Publique, menée par l’inspecteur Shinya Kôgami. Outre notre héros, plusieurs autres personnages parlent naturellement au lecteur familier de la série anime dont ce manga est dérivé. Mais ne pas connaître celle-ci ne posera pas non plus de problème dans la mesure où il s’agit d’une préquelle : les effets d’écho, plutôt discrets, valent plutôt effets d’annonce ou de références mineures.


Sur le fond, nous avons affaire à une trame policière compliquée par l’univers de science-fiction propre à Psycho-Pass. Nos personnages enquêtent sur une étonnante affaire mêlant trafic d’organes et disparition de cadavres. La tension vient de la pression que subissent les différents suspects. Car tous craignent de voir changer la teinte désignant leur état émotionnel et monter leur facteur criminel.


L’intérêt du titre réside dans le malaise créé par ce monde où les gens peuvent être condamnés par avance pour des crimes qu’ils n’auraient pas encore commis. Mais dans le cas présent, les limites de cet univers dystopique ne se sentent pas, tant du côté des criminels que du côté des enquêteurs. Une partie d’entre eux, les exécuteurs, sont en effet considérés comme de potentielles menaces pour la société.


Reste qu’au final, la lecture s’avère plutôt anecdotique. Si n’importe quel lecteur peut se plonger dans l’univers inquiétant de Psycho-Pass, pas sûr qu’il en sorte particulièrement enthousiasmé. On a pour le moment l’impression d’avoir affaire à une gentille déclinaison, pas à un titre portant son propre discours, ni sa propre vision du monde.


Chronique originale et illustrée sur actuabd.com

seleniel
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lectures manga 2016 - Nouveautés

Créée

le 16 juin 2016

Critique lue 340 fois

seleniel

Écrit par

Critique lue 340 fois

D'autres avis sur Psycho-Pass : Inspecteur Shinya Kôgami, tome 1

Psycho-Pass : Inspecteur Shinya Kôgami, tome 1
SamyJoe
8

Critique de Psycho-Pass : Inspecteur Shinya Kôgami, tome 1 par SamyJoe

Vous connaissiez peut-être déjà Shinya Kôgami en tant qu’exécuteur, poste qu’il occupe dans la version animée de Psycho-Pass, mais avant d’en arriver là il était inspecteur de la brigade criminelle...

le 26 août 2016

Du même critique

Planetary, tome 1
seleniel
7

Archéologie de la planète Pulp

Série à la publication aussi compliquée outre-atlantique que chez nous, Planetary revient cette fois au sein du catalogue Urban Comics. L'éditeur étoffe ainsi son offre en matière de classiques à la...

le 29 août 2016

10 j'aime

Sweet Tooth (Urban), tome 1
seleniel
7

Apocalypse pour Bambi

Une pandémie a frappé la Terre, éradiquant la plus grande partie de la population mondiale. En sursis depuis dix ans, les survivants errent sur une planète dévastée. Sauf que les enfants nés après la...

le 23 déc. 2015

7 j'aime