Quatuor
4.7
Quatuor

BD franco-belge de Catel Muller (Catel) (2008)

La BD, scénarisée et dessinée par Catel, est une mise en images de 4 romans dont les personnages principaux sont des hommes. Comme le dit le résumé sur la quatrième de couverture : « observant ces hommes en posture amoureuse, elle dresse un portrait choral de l’éternel masculin. »
Ce résumé ainsi que les dessins (de la couverture et du corps du livre) ont particulièrement attiré mon attention. De mémoire, il ne me semble pas avoir lu de BD qui parlait de danse et j’ai eu l’impression que ce sujet serait traité dans cette BD, au moment de la prendre dans le rayonnage de la médiathèque.
Disons que j’ai trouvé que l’observation des hommes en posture amoureuse a bien été traité. Je ne vais pas m’étendre sur cette partie-là, bien que ce soit l’objet principal de la BD. Pourquoi ? Parce que sur les 4 adaptations compilées ici, c’est la première qui m’a vraiment touché.


Presto.


Cette partie est adaptée du roman Le touché de la hanche de Jacques Gamblin.


Ce qui m’a plu ici, c’est surtout la scénarisation de sa BD. Le dessin quant à lui, reste correct mais pas marquant à mon sens. Disons que ce qu’il y a de bien dans le dessin c’est la situation des corps dans l’espace. Peindre la jungle sans jamais y être allé, le douanier Rousseau a montré que cela était possible. En revanche, pour dessiner des danseurs, je doute que soit faisable sans avoir regardé des gens danser. Je sens que là, il y a eu un travail de recherche et d’observation car les positions des danseurs sont bien représentées. Les positions. Pas les mouvements. C’est un peu le reproche que j’ai à faire au dessin : le manque de dynamisme. J’aurais aimé d’avantage de ce côté-là. Bon.


Pour la scénarisation : le rythme et la manière de raconter l’histoire m’a beaucoup plu. Une narration à la première personne, très spontanée, comme si j’étais connecté au fil de pensées du personnage principal. Cela m’a d’autant plus touché que je suis moi-même danseur et que je me suis identifié à ce personnage. J’avais une réelle empathie pour lui. C’est tellement rare pour moi. La plupart du temps quand je lis une BD, je reste spectateur. Je m’amuse, je m’agace, je ris, j’enrage mais je ne me sens pas vraiment connecté aux personnages. Cela m’a plu. À tel point que j’ai voulu lire le roman de Jacques Gamblin afin de voir de quoi il retournait.
Sacrée surprise.
Le roman est rédigée avec ce même style : première personnes et connexion directe aux pensées. En ça, j’ai eu la confirmation que l’adaptation était bonne puisque Catel a parfaitement retranscrit le ton du roman dans sa BD. En lisant le roman, j’ai aussi pris conscience des choix qu’elle a fait. Je les ai trouvé justes. Un exemple parmi tant d’autres : Dans le roman il y a un moment où l’homme se lance dans une énumération d’une page pour décrire toutes la diversité de femmes avec lesquelles il danse.
« Les grandes. Les grosses. Les maigres. Les grandes maigres. Les petites grosses. Les vieilles. Les élancée. […] Va nu pieds. Les chétives. Décharnées… »
Dans la BD cela s’est traduit par 2 lignes sur lesquelles ont voit l’homme danser avec plusieurs cavalières différentes.


Presto représente un quart de la BD. Le reste était passable. Etait-ce le choix des romans ou l’adaptation. Ma foi, vu comme Presto était juste, je pencherai pour le choix des romans. C’est un peu dommage.


Quand-même, j’aime bien le fil conducteur de la BD et Amoroso m’a fait un peu rire.


Si vous voulez être dans la tête d’un danseur le temps d’une BD, c’est exactement ce qu’il faut lire !

ECM
6
Écrit par

Créée

le 12 mai 2019

Critique lue 97 fois

ECM

Écrit par

Critique lue 97 fois

D'autres avis sur Quatuor

Quatuor
ECM
6

Presto

La BD, scénarisée et dessinée par Catel, est une mise en images de 4 romans dont les personnages principaux sont des hommes. Comme le dit le résumé sur la quatrième de couverture : « observant ces...

Par

le 12 mai 2019

Quatuor
Le_blog_de_Yuko
4

Critique de Quatuor par Le_blog_de_Yuko

Adaptation de quatre nouvelles écrites par des hommes : Thierry Bellefroid, José-Louis Bocquet, Jacques Gamblin et Pascal Guignard, Quatuor sait surprendre, au travers de dessins féminins, les...

le 14 sept. 2013

Du même critique

Fullmetal Alchemist, tome 15
ECM
10

MouleFœtale Alchemist

C'est vraiment à partir de ce tome que j'ai bien pris conscience du sérieux et de la maestria de ce manga. En fait, on sent bien que la guerre ou plutôt, le massacre du peuple Ishbale est fortement...

Par

le 31 janv. 2016

4 j'aime

Kingsman - Services secrets
ECM
2

happy meal

Grâce à ce super film, j'ai appris qu'il y a très peu de sang dans le corps humain, qu'un avion peu décoller à la verticale en orientant un ptit peu ses réacteurs et qu'on peut instaurer de la...

Par

le 3 août 2015

3 j'aime

Gruesome
ECM
1

Grue somme

Le film est vraiment nul à hurler! Je mets même pas 2 car la jaquette du film était sale. A conseiller aux gens que vous n'aimez pas !

Par

le 19 avr. 2011

3 j'aime