La Panthère noire, symbole de tolérance confisqué à des fins de haine ?

(Critique éditée, car j'étais vénère la première fois que je l'ai lu et j'essaye de la refaire en étant plus calmé et réfléchi).

Dire que cette autre version de La Panthère Noire de Marvel aurait pû marcher... s'il s'était contenté de critiquer le point de vue des grandes puissances occidentales sur le Wakanda plein de ressources et pouvant survivre sans assistance extérieure.

Ça aurait permis de faire entre autres une critique l'Amérique post-11 septembre 2001 et post-guerre en Irak, celle qui veut être le gendarme du monde ou voit du terrorisme partout, y compris là où il n'y en a pas.

Le problème est que le comics part vite en vrille avec un discours ambigu, hypocrite, limite raciste au prétexte de l'antiracisme : après avoir traité les États-Unis de grands enfants jouant avec le feu et ne songeant qu'au profit égoïste, il s'en prend violemment aux Européens et à tous ceux qui sont métis ou ont une peau trop claire.

Et encore, ça n'excuse pas le comportement de T'Chaka (père de T'Challa, Panthère noire actuelle et roi du Wakanda) qui refuse de donner le remède contre le cancer au prétexte qu'ils "pourraient en faire une arme" (avant de s'offusquer parce qu'on ose l'appeler par son prénom, alors qu'il n'a vraiment pas de nom de famille. Il reproche même à l'air "européen" de rendre ses enfants "insolents" parce qu'ils veulent à tout prix skier, chose qu'ils ne peuvent pas faire au Wakanda).

Mais là où le comics va trop loin, c'est quand il confond anticolonialisme et racisme anti-européen voire anti-blanc, le tout au prétexte de dénoncer le racisme anti-africain :

• Les nationalités et idéologies de certains personnages Marvel emblématiques ont été changés pour ce prétexte :

• Le Rhino, qui est Russe à la base, devient un Américain stupide, adorant la bière et l'argent.

• Batroc est toujours Français, mais à droit à toutes les insultes habituelles ("grenouille", "surrender monkey", etc.), et participe à l'invasion du Wakanda, bien qu'il soit le seul à dénoncer le colonialisme et les sentiments néocolonialistes de ses collègues.

• Ulysse Klaw, Belge pilleur de minerais puis maître du son à la base, devient un Néerlandais tueur-à-gages et fier descendant de boer colonialiste raciste (avec une main cybernétique en prime).

• L'Homme radioactif, qui est Chinois à la base... devient Russe (même si le personnage de base peut être considéré comme caricature raciste ou anticommuniste, ça reste du racisme de la part des auteurs, puisque c'est du whitewashing à des fins de diabolisation basée sur la couleur de peau et la nationalité).

• Et enfin, la palme de la pire réécriture de personnage à des fins d'idéologie hypocrite revient au : Chevalier Noir, qui devient un Anglais descendant de Lancelot, travaillant pour un Vatican d'intégristes catholiques souhaitant la colonisation du Wakanda afin d'évangéliser ces "sauvages impies qui vénèrent les animaux [le Dieu Panthère]", comme le dit l'équivalent catho de Jack T. Chick...

Ok, là le comics a dépassé les bornes de l'hypocrisie. Il voulait dénoncer le racisme et le paternalisme blanc vis-à-vis de l'Afrique, mais il le fait avec des clichés racistes anti-européens (tous montrés comme des néo-colonisateurs en puissance).

Si le début montrait de façon plus ou moins crédible les mentalités du gouvernement américain et de son armée (qualifiant tout non-aligné comme le Wakanda comme un "État-voyou", juste parce qu'il ne voulait pas s'allier ou vendre ses ressources), en revanche il présente après des mentalités que la majorité des pays européens critiqués n'avaient pas en 2005 :

Il y a une scène où le Chevalier Noir anglais prie comme un intégriste chrétien (ou un Croisé) et fait un discours où il appelle les "représentants" des grandes nations (Batroc, Le Rhino, Klaw et lui-même, parce que la Russie ne compte pas pour lui) à faire ce que l'Église aurait "apporté" à l'Afrique : "la civilisation, le progrès et l'argent".

Il n'y a que Batroc qui conteste cette vision en précisant qu'elle et le colonialisme ont apporté à l'Afrique des chaînes (donc l'esclavage, le travail forcé et l'acculturation violente). Batroc a raison mais le comics veut toujours en faire un méchant pathétique.

Ce comics est raciste, car la majorité des Européens étaient déjà considérés en 2005 comme des modèles de tolérance, d'intégration et de pacifisme par rapport aux Américains. Sauf que les auteurs diabolisent les Européens, oubliant que leur propre pays (les USA) était plus souvent pointé du doigt pour ses actions contre les migrants et contre ses compatriotes Afro-Américains (sous la période Bush).

Mais ne faisons surtout pas plaisir à à ce pseudo-intellectuel qu'est Eric Zemmour, dans le sens que ce comics n'est en aucun cas la preuve de la "dictature de la bienpensance" contrairement à ce que disent certains. Puisque cette dernière n'aurait jamais permis la diffusion de ce comics après analyse de ses clichés anti-européens.

Dénoncer le racisme et le colonialisme est normal et moralement très défendable, mais on peut très bien le faire sans déporter la haine sur des peuples qui ont retenu la leçon et se sont repentis. Il prétend défendre l'égalité entre êtres humains, mais il ne le fait jamais. Par conséquent, Qui est la Panthère noire ? est donc bien dans un sens un comic book raciste au prétexte de l'antiracisme.

Il n'obtient 5/10 de ma part uniquement pour son aspect géopolitique (sauf pour le côté anti-européen voire anti-occidental primaire), la description de la société africaine idéale, et pour la remise en cause de la mentalité américaine d'ingérence à l'étranger (quand les États-Unis veulent "aider" le Wakanda en l'envahissant au prétexte de garantir la démocratie contre Klaw et ses "alliés européens", mais que T'Challa arrivent à les faire se retirer rien que par la parole).

Le fait que John Romita Jr. ait participé à ce comics sujet à controverse me chagrine (même s'il faut reconnaître que le dessin est bien). J'espère qu'après 2005, lui et le scénariste se sont mieux documentés sur les mentalités européennes et qu'ils ont ensuite mieux défendu l'égalité entre les peuples, y compris aux États-Unis.

Franchement, je préférais la Panthère Noire de Vengeurs : Zone Rouge, celui qui avait aidé à créer un anticorps contre une bactérie mangeuse de chair créée par un nazi. Permettant ainsi de sauver des personnes "de toutes races" (comme la Panthère noire le disait lui-même). Ce T'Challa, ce Wakanda et ces comics étaient beaucoup plus tolérants, ouverts et exemplaires que ceux de ce comics.

le 6 févr. 2018

darevenin

D'autres avis sur Qui est la Panthère noire ? - Panthère noire (100% Marvel), tome 1

Sinbad : La Légende des sept mers

Au delà de l'Horizon

le 10 nov. 2019

Sonic, le film
darevenin

Une nouvelle Grande Aventure Sonique ?

le 15 févr. 2020

Les Aventures de Spirou et Fantasio