Par période, on a toujours des auteurs qu'on affectionne plus que les autres.
En ce moment, j'en ai deux qui se partagent mes faveurs : Jason Aaron et celui qui nous occupe aujourd'hui, Rick Remender.
J'ai découvert Rick Remender avec Fear Agent, une série Sf complètement folle où on retrouvait déjà les prémices d'une écriture dynamique et d'une narration allant à 100 à l'heure (sans oublier pour autant de faire vivre ses personnages et de leur donner une vraie carapace alliée à de nombreuses faiblesses)
Il n'a pas fallu longtemps pour que Marvel s'intéresse à son cas et il a fait les beaux jours de Venom, Captain America et surtout Punisher ( Ha FrankenCastle !! ), Uncanny X-Force (réédité en ce moment en deluxe Chez Panini) et Uncanny Avengers
Il a su marquer chacune de ses séries d'une empreinte forte, souvent sans concession avec beaucoup de sang mais aussi beaucoup d'idées et de concept qu'on ne rêvait plus d'avoir sur de telles franchises.

Puis , comme toutes bonnes choses ont une fin, il a quitté la maison des idées pour retourner vers Image et se consacrer à ses propres séries.
En France, on a déjà eu le droit à Black Science, une série Sf qui reprend un peu le trip de Fear Agent et ce mois-ci , Urban nous fait découvrir Deadly Class ( avec une offre découverte à 10 euros qu'il serait fou de refuser ), une histoire qui puise , selon les dires du scénariste, dans ses propres souvenirs de lycée.
Et ça fait un peu peur ( entre Aaron qui puise dans les siens pour écrire Southern Bastard et Remender pour Deadly Class, on ne leur envie pas forcement leur enfance )
Certes, c'est fictionné (non Remender n'a pas fait une école d'assassin) mais on comprend assez bien que sa jeunesse a été marqué par une certaine violence.
Donc, oui, c'est violent.
En 6 chapitres, on s'en prend plein la face. C'est dynamique, bourré de testostérone et en même temps, il y a un vrai travail de caractérisation.
En quelques pages, on a déjà compris ce qui perturbe le jeune Marcus Lopez et les problématiques de chacun de ses rares "amis".
Certaines sont vibrantes et même si ça ne fait pas dans la dentelle.

a l'image de Billy qui veut tuer son père parce que celui-ci ne l'a jamais aimé et qui regrette presque l'acte, une fois que celui-ci est exécuté.

Une des autres qualités de cette série, c'est la véritable osmose qui s'établit entre chaque rouage de l'équipe créative.
Rick Remender y apporte sa touche mais il n'est pas le seul.
Wes Craig s'implique aussi à fond dans l'histoire. Graphiquement, il offre des planches de toute beauté , accentuant encore plus le dynamisme de l'écriture de Remender.
Son découpage est totalement destructuré et pourtant d'une lisibilité sans faille.
Il y a une vrai confiance entre les 2 hommes ce qui permet au dessinateur d'avoir de vrai liberté et de s'éclater à fond.
Le tout est sublimé par les couleurs de Lee Loughridge donnant une ambiance propre à l'ensemble.

le trip sous acide étant le meilleur exemple

C'est l'assemblage de tout ça qui fait de Deadly Class une vrai réussite : un concept original teinté de souvenir d'enfance, un dessin ultra dynamique boostant les scènes d'action et des couleurs retranscrivant à la perfection l'atmosphère poisseuse et délirante de l'oeuvre.
Il est peut être encore tôt pour se dire que l'auteur tient peut être là son chef d'oeuvre mais pour le moment, il offre à ses lecteurs un premier volume brillant qu'on a du mal à lâcher.

Heureusement le tome 2 sort en novembre, l'attente ne sera pas insoutenable !

Stephane_Hob_Ga

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleures BD de 2015, Les meilleurs comics de 2015 et Les meilleurs comics édités par Urban Comics

le 4 oct. 2015

D'autres avis sur Reagan Youth - Deadly Class, tome 1

Halifax

Rage against Regan !

Niveau Indies, c'est certainement l'une des meilleurs nouveautés proposé par Urban Comics. Ce premier tome est d'une imagination sans faille. Sa construction est parfaite. L'histoire est pétrie de...

le 26 oct. 2015

Ouaicestpasfaux

2 chapitres de rodage un peu pénibles avant un récit exaltant !

Au premier abord, Deadly Class a vraiment de quoi rebuter le lecteur de plus de 12 ans. A commencer par son titre pour ados qui veulent se faire peur. La couverture vient appuyer cette première...

le 27 oct. 2015

trevorReznik

Critique de Reagan Youth - Deadly Class, tome 1 par trevorReznik

La première partie est clairement destinée à un public ado : c'est caricatural, ça cherche à être cool à tout prix, ça se complait dans la violence… Ça devient un peu plus intéressant sur la...

le 7 mai 2016

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

le 17 nov. 2013