Le premier tome de Reign of X fut un véritable plaisir de lecture. Une premier tome présentant la suite directe des intrigues en cours mais qui a donné un véritable boost aux mutants. Bien qu’il faut bien reconnaître que la licence n’en avait pas spécialement besoin, tant ce que Jonathan Hickman propose est passionnant. Je prend vraiment plaisir, depuis House of X, Power of X, à plonger tous les mois dans les aventures des mutants. Cela me manquait.

Si le règne mutant apporte son lot de bienfaits, il n’est pas avare en périls. Alors que Krakoa panse ses plaies après X of Swords, les mutants vont devoir accepter que tout ce qui a été perdu ne peut être ramené à la vie… Sur l’île, les Nouveaux Mutants s’entraînent à combiner leurs pouvoirs à la Chasse Sauvage tandis que Sebastian Shaw devra répondre de ses actes face aux Marauders. Toujours dédiée à la protection de la nation mutante, X-Force va découvrir que les eaux profondes qui entourent Krakoa abritent des menaces insoupçonnées. Enfin, les X-Men répondent à l’appel de détresse des Shi’ars et se lancent dans une aventure interstellaire menée tambour battant !

(Contient les épisodes New Mutants (2019) #14, Marauders (2019) #16, Excalibur (2019) #16, X-Force (2019) # 15 et 16 et X-Men (2019) #17)

L’épisode des New Mutants de ce mois-ci est quelque peu nostalgique. Quel plaisir de revoir, presque, tous ces jeunes mutants enfin réunis. Les Nouveaux Mutants ont grandi, il y a une nouvelle jeune génération de mutants, et ce sont Dani, Karma, Magie et les autres qui vont la prendre sous leurs ailes pour les aider à œuvrer ensemble.

Une passe d’armes, de savoir assez touchante, et l’arrivée du Roi d’Ombre promet de belles choses pour la suite.

J’espère vraiment que les Nouveaux Mutants vont avoir le droit à une grande saga dans les tomes qui viennent. Ce sont des personnages cultes qui ont été mis de côté trop longtemps.

J’attendais cet épisode des Marauders avec impatience ! Depuis de nombreux mois ! Enfin Kate est de retour, et enfin elle va pouvoir régler ses comptes avec Sebastian Shaw ! Le pauvre ! Son tête-à-tête avec Kate et Emma va être particulièrement douloureux pour le Roi Noir du Club des Damnés.

C’est violent, mais tellement jouissif ! Tellement mérité ! Un épisode où les cartes sont rebattues au sein du Club. Il ne se passe grand-chose d’autres malgré tout, hormis ce règlement de comptes, tellement appréciable et apprécié.

Toujours un plaisir de Stefano Caselli, c’est tellement propre, tellement beau ce qu’il nous propose.

Les membres d’Excalibur sont sans doute de ceux qui ont le plus souffert des évènements de X of Swords. Apocalypse n’est plus là, ayant décidé de se retirer avec sa famille retrouvée, tandis que Betsy est supposée morte durant le tournoi. Les membres restants sont donc, forcément, plutôt abattus.

Certains sont résignés, d’autres en pleine détresse alors que les derniers refusent d’accepter ce qu’il s’est passé ! Sous l’impulsion de Malicia de Rictor, pour des raisons différentes, ce qui reste de l’équipe se rend de nouveau dans l’Outremonde avec une la ferme volonté de vérifier certaines choses.

X-Force est sans conteste l’une de mes séries préférés. Cette équipe naviguant toujours en eaux troubles, avec des personnages si charismatiques flirtant avec la ligne rouge. C’est un plaisir à chaque chapitre.

Dans cette version de Benjamin Percy, le Fauve est un personnage central et essentiel. Si on a l’habitude de voir Logan violent, que Quentin soit manipulateur, il est plus surprenant de voir Hank Mc Coy être les deux à la fois. A tel point qu’il commence même à dépasser les limites acceptables pour Wolverine ! Alors lorsqu’il décide d’arrêter Colossus devant toute la population mutante avant de l’interroger, c’est la goutte de trop !

Mais on n’est pas au bout de nos surprises, le Fauve s’enfonce encore plus loin dans l’interdit avec Omega Red… Deux épisodes exceptionnels, captivants et qui ne font que me tenir en haleine épisode après épisode. Vivement la suite.

Les X-Men sont de retour ! Enfin l’équipe à proprement parlé, depuis que Cyclope et Jean l’ont relancé. Et leur première mission va les envoyé dans l’espace, afin de rendre service aux Shi’ars, suite à la disparition de Xandra, l’impératrice du royaume.

Petite intrigue spatiale plutôt sympathique. Plaisant de retrouver les X-Men. Plaisant de les retrouver dans l’espace. Plaisant tout simplement. La seule chose qui l’est peut-être moins, ce sont les dessins de Brett Booth… Un retour nauséeux en plein coeur des années 90. Des gros muscles, des belles nanas avec des formes, des explosions partout et un statisme plus que gênant…

Bref, un très bon second tome, qui continue de mettre les mutants face aux nouveaux problèmes qui vont se présenter à eux.

le 7 juil. 2023

Romain Bouvet

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence