Le tournoi dans l’Outremonde a été éprouvant et tragique. Si le premier tome de Reign of X nous a clairement fait comprendre que cela allait avoir des répercussions sur Krakoa, le second tome a, peut-être, été moins impactant. Sans pour autant perdre en intérêt, bien au contraire. J’ai hâte de voir comment les mutants d’Arakko vont s’intégrer, ce qui va se passer dans la série S.W.O.R.D. ! Donc en route pour le troisième tome.

Chez les Marauders, Callisto affronte à nouveau Tornade au cours d’un duel décisif. Du côté des Nouveaux Mutants, les enfants jouent aux adultes et se préparent au combat de leur vie. Le jeune Cable doit quant à lui, gérer les répercussions du grand tournoi et reprendre son enquête sur un sujet qu’il connaît bien : des bébés mutants disparus… Enfin, le passé rattrape Wolverine qui va devoir retourner sur la petite île de Madripoor pour surveiller une vente aux enchères d’artefacts dérobés impliquant une vieille connaissance.

(Contient les épisodes Marauders (2019) #17, New Mutants (2019) #15, Cable (2020) #7, Wolverine (2020) #8 et 9)

Après que nous ayons enfin assister à la vengeance de Kitty vis-à-vis de Sebastian Shaw, et quelle vengeance, c’est au tour de de Tornade d’être mise en avant. Enfin, Tornade et Callisto. L’ancienne cheffe des Morlocks est désireuse, enfin, de retrouver ses pouvoirs. Elle tient donc, officiellement à participer à l’Épreuve.

Je sais que l’Épreuve est une idée clivante de Jonathan Hickman, mais j’adore le concept, j’adore l’idée de donner sa vie actuelle pour récupérer l’ancienne injustement enlevée par Wanda lors de sa terrible crise de folie. Ce que j’adore avec la démarche de Callisto, c’est le fait qu’elle aille demander à Tornade d’être celle qui l’affrontera.

Dans le même temps, Emma prépare une grande réception…

Les Nouveaux Mutants font clairement office de grands frères et de grandes sœurs pour toute la jeune génération de mutants innocents qui parcourent Krakoa. Ils sont plein de bonnes volontés. Malheureusement, ils ont deux inconvénients, tout d’abord ils ne sont pas au courant de la présence du Roi d’Ombre, et surtout, ils ne peuvent comprendre ce que ressentent tous ces jeunes mutants qui voient leur physique impacté par leur mutation.

Aussi, lorsque Cosmar demande à Dani de participer à l’Épreuve avec elle pour essayer de retrouver un « physique » plus classique, Dani ne comprend pas, n’entend pas l’appelle à l’aide de la jeune mutante. Une série qui devient de plus en plus intéressante, Vita Ayala abordant un sujet fort et qui peut déboucher sur une véritable interrogation, à retranscrire dans notre monde.

J’aimerais bien, continuer d’avoir l’alternance avec les intrigues autour d’Armor, Bec et les autres.

Dans Cable, le jeune Nathan reprend, comme si de rien était, son enquête sur les bébés mutants disparus. Bon, très franchement, j’ai beaucoup de mal avec ces premiers épisodes, cette première intrigue. Il faut dire que Cable n’est pas le mutant que j’aime le plus.

De plus, autant je trouve la nouvelle dynamique mise en place pour nos héros, par Hickman, avec plus de légèreté dans leurs relations, autant je trouve que Cable ne rentre pas dans le moule. Cela ne fonctionne pas avec lui. Et puis le cliff final, quelle surprise… Heureusement, il y a les superbes dessins de Phil Noto.

Le tome se termine avec deux épisodes de la série Wolverine. Deux épisodes nostalgiques, puisque dans un premier temps, Logan va se remémorer le passé avec son nouvel « ami », l’agent Bannister. Un passé qui va explosé au visage de notre héros, alors qu’il infiltre Madripoor, sous l’identité du Borgne pour participer à une vente aux enchères des plus particulières.

Bref, un troisième tome convaincant. Hormis Cable, qui décidément ne fonctionne pas du tout avec moi, nous avons le droit à trois excellentes séries ce mois-ci. Surtout, des épisodes qui appellent les suivants avec insistance.

le 12 juil. 2023

Romain Bouvet

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence