J’attendais ce cinquième tome de Reign of X puisqu’il marque, enfin, l’arrivée du deuxième épisode de S.W.O.R.D. ! Et le troisième par la même occasion. Le tome marque aussi l’entrée des mutants dans l’event King in Black, la saga de Al Ewing qui voit Knull, le dieu des Symbiotes tenter de s’emparer de la Terre.

Knull ne laissera aucun mutant entraver son projet d’anéantissement de la Terre. Tandis que la station S.W.O.R.D. se trouve plongée au cœur d’une crise planétaire, Krakoa combat les forces du dieu des Symbiotes. Abigail Brand se prépare à mettre en place le Protocole V, qui pourrait radicalement changer la donne… Le conseil tente quant à lui, de protéger les mutants de l’Outremonde, alors qu’Excalibur doit déterminer le véritable destin de Betsy Braddock. Pendant ce temps, Kitty Pryde et son équipage de Marauders prennent la mer afin d’aider tous ceux qui sont dans le besoin.

(Contient les épisodes Excalibur (2019) #18 et 19, S.W.O.R.D. (2021) #2 et 3, King in Black : Marauders (2021) #1)

Betsy est de retour, mais les choses ne sont pas normales. Enfermée dans un mutisme, indifférente à tout ce qu’il se passe autour d’elle, peu rassurante, cette Betsy cache quelque chose, et son amie Malicia en est plus que convaincue.

Très rapidement, les doutes se confirment lorsque Betsy disparaît à nouveau par un portail en agissant de façon clairement chaotique. Malicia veut bien évidemment partir à sa poursuite, mais c’est un personnage des plus surprenants qui va partir pour ramener et « sauver » Betsy, puisque c’est Psylocke qui se propose de remplir cette mission.

Un épisode assez touchant, qui permet enfin, après tant d’années, à Betsy et Kwannon de parler. Simplement parler, un acte simple mais terriblement important pour les deux jeunes femmes.

C’est à travers la série S.W.O.R.D. que les événements de King in Black débarquent dans l’univers mutant. D’un côté, Mentallo doit gagner Krakoa afin de sauver, coûte que coûte les Cinq, ces mutants responsables de la résurrection mutante. De l’autre côté, nous suivons Manifold, un mutant que l’on voit que trop rarement et qui s’avère doté de capacités plus qu’incroyables, comme le souligne Brand.

Nous suivons donc Manifold, qui essaie d’intervenir dans un conflit galactique pour essayer de trouver des alliés pour aider la Terre contre l’attaque démentielle de Knull. Une attaque dévastatrice qui a mis à terre de nombreux héros, à commencer par Cyclope et Tornade, nouveaux « symbiotes » aux ordres de ce dieu démoniaque.

Des épisodes plaisants à lire, mais j’avoue que j’aurais préféré retrouver ce titre dans d’autres circonstances que gangrené par l’event King in Black. Event que je n’ai toujours pas commencé, cela dit en passant.

Le tome se termine avec un épisode spécial des Marauders, directement rattaché à King in Black. Kitty et son équipage doivent se rendre à New York pour sauver Cyclope et Tornade, mais ils sont interpellés par un S.O.S. et tombe sur un navire faisant du trafic d’êtres humains.

Un épisode pas passionnant, mais cela reste un tie-in d’event, forcément on n’y fait pas ce qu’on veut. Cela dit, encore une fois, des mots du Fauve me font penser que ce personnage devient de plus en plus dangereux.

Bref, un tome, que je ne jugerais pas de la même façon, puisque trois épisodes sur cinq sont rattachés à King in Black. Forcément cela impact le travail en cours. Néanmoins, un tome plaisant, j’aime le travail sur Betsy et Kwannon, le S.W.O.R.D. est vraiment un titre avec de belles et énormes promesses. Vivement que l’on retrouve une publication « normale » cela dit.

le 9 août 2023

Romain Bouvet

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence