Un avenir toujours plus sombre, il semblerait

Les choses s’accélèrent pour les mutants, les différentes intrigues prennent de l’ampleur et de la profondeur, alors qu’un certain futur gala continue d’attiser toutes les conversations. Les menaces deviennent de plus en plus dangereuses, et le dernier épisode des X-Men, qui a vu Nemrod finir par être « activé » n’augure rien de bon pour le futur de la nouvelle et jeune nation mutante mise en place par Xavier, Magneto et Moïra.

Alors que les méfaits d’Empath reviennent l’obséder, les Hellions sont secoués par une bataille qui se prépare depuis des années : Psylocke contre Betsy Braddock. De son côté, Wolverine s’attaque à la nation vampire pour mettre fin au complot de Dracula. Pendant ce temps, chez les Nouveaux Mutants, Xi’an tente d’extraire l’esprit de son frère qui la hante. Fabian Cortez, quant à lui, discute devant le conseil secret de la deuxième loi de Krakoa : ne pas tuer d’humains. Cependant, dans l’espace, les meurtres ont déjà commencé. Enfin, une force obscure manipule secrètement la vie des membres de Facteur-X au moment même où survient une révélation bouleversante sur l’un de leurs morts…

(Contient les épisodes Hellions (2020) #11, Wolverine (2020) #11 et 12, New Mutants (2019) #18, S.W.O.R.D. (2020) #5 et X-Factor (2020) #7)

Avant toute chose, à l’opposé de ce qui est annoncé, il n’y absolument pas de combat entre Psylocke et Betsy, et Empath ne souffre absolument pas de remords sur ses méfaits passés.

L’heure est aux grandes révélations pour la série sur les Hellions. Mister Sinistre qui a été capturé, torturé et forcé de travaillé pour Arcade, tandis que son équipe est bloquée dans des prisons mentales tenues par le Cerveau, se prépare à nous livrer une incroyable vérité.

Un épisode crucial et déterminant pour la suite des aventures des mutants. Peut-être autant que le récent épisode des X-Men où Mystique échoue à empêcher l’activation de Nemrod. Puisque l’on sait à quel point, tout ce qui a trait au clonage a souvent été déterminant dans les précédentes vies de Moïra !

Je suis assez partagé sur les épisodes de Wolverine. D’un côté, je déteste l’existence même de Dracula dans les comics Marvel, mais je dois bien reconnaître que Benjamin Percy parvient admirablement bien à intégrer le personnage dans l’univers de Wolverine.

Cette quête de Dracula pour acquérir le sang de Wolverine, visant à permettre à la nation vampire d’obtenir tout ce que la nation mutante a gagner ces derniers temps. Non seulement, cette quête est plaisante à suivre, mais je trouve que le travail sur le Fauve, qui continue de faire n’importe quoi, de ne se fixer aucune limite, ce qui est particulièrement inquiétant.

Pour Xi’an l’heure est venue de passer l’Épreuve. Karma tient à faire ce combat à mort afin de permettre le retour de son frère. Un combat à mort contre sa meilleure amie Dani. Mais face à une mort prochaine, notre jeune héroïne ne peut s’empêcher de se poser des questions.

Pendant ce temps, la jeune Gabby commence à se douter que le Roi d’Ombre n’est peut-être pas quelqu’un de bon pour ses nouveaux camarades…

Fabian Cortez, après s’être bien mis en avant lors de l’attaque de Knull, a obtenu, après sa résurrection le droit de s’entretenir avec le Conseil Secret. Il tient aborder le sujet de la deuxième loi des mutants, l’interdiction de tuer les humains. Un concept qui le dérange beaucoup, et l’on réalise que de nombreux personnages gardent leur animosité envers ceux qui leur ont tant fait du mal.

Mais tout cela n’est qu’une façon cruelle de le mettre devant une nouvelle vérité. Pas sûr que cela soit judicieux de se moquer ainsi de lui. Nous verrons par la suite. Sans compter sur les agissements d’Abigail Brand qui peuvent poser question.

Pour X-Factor, l’enquête sur ce qu’il se passe autour de Cyrène commence à se résoudre petit à petit. Malheureusement, plus ils avancent dans leur enquête, plus leur vie est en danger. Dans le même temps, le travail de Leah Williams sur Daken est très intéressant. Je trouve qu’il gagne particulièrement en profondeur, et cette sensibilité est assez surprenante mais la bienvenue.

Peut-être l’une des meilleures approches que le personnage ait eu. Encore une fois, hâte de découvrir la suite.

Bref, un excellent tome. Certes, on a l’impression, que les choses s’annoncent de plus en plus sombres pour l’avenir, d’autant que nous avons eu le droit à de nombreux indices sur ce qui est mauvais pour les mutants dans l’avenir grâce aux différents vies de Moïra découvertes dans House of X/Power of X.

le 18 janv. 2024

Romain Bouvet

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence