Incontournable Février 2024

Un nouvel opus pour les aventures joyeusement loufoques au pétillant goût d'humour absurde de la petite reine royalement culottée.

Alors qu'elle fuyait son asticotant et fragmentaire demi-frère, Babette tente de fuir en sautant par dessus un tas de rochers, mais se retrouve dans un vaste trou dans la croûte laineuse du monde. Soucieux de récupérer sa sœur pour mieux la couper en deux ( à quoi bon une sœur complètement morte?) , le frère au teint verdâtre rattrape Babette et Gertrude, sa fidèle et poulesque monture. Les tentatives de découpe devront cependant attendre, car...mais qu'est-ce que c'est que ce trou? Il y en a plusieurs en plus! Babette devra user de son flair et son sens de l'initiative pour venir à bout de la prolifération des trous. Une aventure déjantée qui la mènera, elle et son valet, au bout du monde, littéralement.

Parmi les cocasseries et autres bizzarodouilleries que j'ai pu apprécier, il y a :

La mouette du Demi-Frère qui caquette "Frite?" ou "Frite!", en me rappelant ces mouettes dans le film Nemo avec leur "À moi?" ou "À moi!". ET c'est bien connu: Quel oiseau n'aime pas les divines FRITES!

Le bain royal, soit une gigantesque tasse de thé ( remplie de thé). D'ailleurs, des bandelettes de censure sont disponibles à qui voudrait chastement couvrir ses yeux pour préserver la pudeur de la royale reine. Offertes en divers tailles dans un seau.

Le grille-pain perché à sa branche qui s'exclame "Cuit!". Jeu de mot.

La pomme de Newton qui chute du ciel dans la même case où de l'argent pousse dans un arbre. Eureka!

La chaussette géante qui avale le divinatoire Voyant Aveugle ( qui voit minimalement l'avenir, mais rien du tout autrement).

Le monde est un tricot géant.

La trousse de langues, soit des langues qu'on peut alterner à la sienne pour parler une autre langue ( il y en a trois dans la trousse).

Le pantalon du bon roi Dagobert qui est en fuite et qui revient ponctuellement dans le récit sous divers formes de camouflages plus ou moins habiles ( ce qui a pour conséquence que le roi se balade les foufounes à l'air, puisque sa royale culotte qui désormais portée par Babette, dont le poids de la couronne ne lui a pas plu).

La grande machine-à-coudre qui a servit à boucher les trous dans le tricot-monde tractée par un dinosaure plutôt joyeux.

Le présent de la Grande Tricoteuse: Un cône orange. Il faut que l'explique celle-là, parce qu'il faut être québécois, surtout Montréalais, pour la comprendre: Montréal est "la capitale des cônes oranges" un surnom officieux et cynique résultant de la présence continue et souvent déraisonnable en nombre des cônes de circulation orange. Montréal est constamment en rénovation routière un peu partout sur son territoire et ça complexifie pas mal les déplacements. Donner un cône orange comme cadeau, c'est amusant. Parce que leur présence est tout sauf un cadeau.

Il y a des tas de petits trucs cachés ( ou pas!) un peu partout, souvent complètement hors-contexte ou simplement inattendu. C'est une BD a regarder avec attention, avec de charmants petits personnages mignons, mais qui en ont dedans! Les blagues foisonnent, les références également et on se délecte de tout ce dynamisme éclaté, tel un pop-corn saveur barbe-à-papa.

Une autre belle BD québécoise pour le lectorat jeunesse, à partir du 2e cycle primaire, 8-9 ans

Heartstopper

Critique de Shaynning