Application SensCritique : Une semaine après sa sortie, on fait le point ici.

Après un tome 4 des plus médiocres, ce 5ème est dernier volume fait office de miracle en offrant une clarté bien plus grande et une qualité supérieure. Il faut dire que tous les défauts du tome 4 tendent à s'amoindrir.
Pour ce qui est du dessin, Nathan Fox est toujours présent, mais il est rejoint par McFarlane him-self et Kyle Strahm. De ce fait, ça gagne en luminosité et en ordre. On a moins une impression de fouillie.

Mais surtout, Joe Casey a bien compris que la coupure des 6 derniers numéros étaient trop fortes, il faut revenir à Haunt, revenir à ce que c'était la série au préalable. Il faut également prendre son temps et expliquer les choses. Ce tome 5 sert donc d'explication aux actes précédents. On comprend (enfin) ce qu'est, globalement, la Seconde Eglise. La culpabilité de Daniel vis-à-vis de Autumn est des plus développée dans ce récit, même si ça reste, peut être, pas assez travaillé encore.
On retrouve même Mirage et Amanda, même si chacune ont le droit à des petites scènes, bien trop courtes, mais qui montre la volonté de Casey de relancer d'anciennes histoires de McFarlane et Kirkman qu'il avait peut être jeté trop rapidement.
On a même le droit à un flash-back qui nous ramène Cobra et Hurg, dommage cependant que cela reste globalement incompréhensible.

Si au niveau du dessin, je continue à être peu séduit par le style de Fox, ça devient plus clair. Malheureusement les améliorations scénaristiques ne suffisent pas à cacher tous les problèmes engendrés par les 6 numéros précédents avec Fox au commande. On y voit plus claire, certes, mais ça reste très moyen.
De plus, Fox s'entête dans la relation conflictuelle Kurt/Daniel qui continue à sonner comme un écho très moyen du début de l'aventure. On a du mal, avec le flash-back, a trouver cela cohérent tant on voit un retour en arrière pour ce duo.
Retour en arrière qui est également présent tout le long avec les personnages qui reviennent, comme si Casey lui-même prenait conscience que non, il avait merdé.

Malheureusement, cette prise de conscience est trop tardive. McFarlane a déjà décidé d'annuler la série, et celle-ci qui devait se terminer dans le numéros #30 a le droit à un sort bien moins enviable en étant coupée nette dans le numéros #28. Résultat : pas de fin. Ca ne nous permet pas d'aimer d'avantage ce tome du coup. Certains diront que ce n'est pas la faute de Casey alors, au contraire, c'est le résultat de ses faiblesses scénaristiques.
Ce tome essuie les pots cassés, il essaie de réparer les erreurs du 4ème mais n'y parvient finalement que moyennement. Logique, alors, d'avoir une note moyenne.

En attendant, on retrouvera Haunt chez Spawn, espérons que ça saura lui sauver la mise.
mavhoc
5
Écrit par

Créée

le 25 juil. 2014

Critique lue 791 fois

mavhoc

Écrit par

Critique lue 791 fois

3

D'autres avis sur Relation fusionnelle - Haunt, tome 5

Relation fusionnelle - Haunt, tome 5

Relation fusionnelle - Haunt, tome 5

le 21 mai 2018

Quel gâchis!!!

McFarlane et Kirkman ont abandonné cette série dont les 3 premiers tomes sont trop cools. Dommage, les tomes 4 et 5 sont catastrophiques! Aucune cohérence, ça sent le fin... une vraie déception.

Relation fusionnelle - Haunt, tome 5

Relation fusionnelle - Haunt, tome 5

le 19 janv. 2023

Une réconciliation interrompu

Après ma rupture avec Haunt lors du tome 4, j'apprends qu'un réconciliateur fait son retour pour remettre les choses en ordre. C'est dans les Haunt US #25-28 que Todd McFarlane revient pour essayer...

Du même critique

Monty Python - Sacré Graal !

Monty Python - Sacré Graal !

le 23 mai 2014

J'ai presque honte de ne pas aimer

Ce que je vais dire va surement sembler un peu bête, mais globalement je chie sur les critiques contemporaines professionnelles. Mon respect va aux avis des membres actifs du milieu du cinéma, ainsi...

Black Book

Black Book

le 5 mars 2016

Public aveuglé

Salué par la critique Black Book nous montre l'amour de Paul Verhoeven pour les scénarios longs sans longueur et les œuvres dotées d'image marquante. L'esthétisme ultra-soignée du film qui est...

The Crown

The Crown

le 24 avr. 2019

Anti-binge-watching

Curieuse série que The Crown. Curieuse puisqu'elle se concentre sur la vie d'Elizabeth II, c'est-à-dire La Reine du XXe siècle, mais une reine sans pouvoir. The Crown est une série qui s'oppose à...