7.1

Manga de Yayoiso (2013)

Critique originale disponible sur Duotaku no Sora

À partir de la rentrée de printemps et ce pour un an, nous voudrions que vous deveniez lycéen et que vous alliez à l'école.

Kaizaki Arata est un chômeur de 27 ans qui suite à la perte de son premier emploi enchaîne les galères pour décrocher un travail. C'est alors qu'un homme du nom de Yoake Ryô de l'institut de recherche ReLife Research va se présenter à lui et lui proposer une expérience : celle de devenir un sujet de test dans le cadre du projet ReLife qui consiste à rajeunir le testeur de 10 ans et le faire redevenir un lycéen de terminale pendant un an. Si il parvient à obtenir son diplôme, il aura une recommandation pour décrocher un emploi stable en entreprise.

Une expérience que Kaizaki va accepter sans se douter qu'en plus de son avenir, c'est sa vie présente dans laquelle le jeune homme va remettre de l'ordre.

Retour en Terminale

Vous l'aurez compris au vu du synopsis mais ReLIFE est donc un pur manga slice of life. Toutefois sa particularité sera de s'éloigner des clichés habituels puisqu'on suivra avant tout le personnage de Kaizaki qui va donc accepter l'expérience ReLife et retourner au lycée. S'ensuivra dans les premiers chapitres une série de gags où le jeune homme aura du mal à s'accorder avec son âge et sa nouvelle apparence, en particulier sur des détails pouvant nous sembler dérisoires mais qui sont implacables au Japon comme le fait d'avoir un paquet de cigarettes dans son sac ! Ainsi loin d'être sans défauts, Kaizaki cherchera peu à peu à s'investir, notamment dans ses relations avec ses camarades. Quand certains personnages auront des soucis, Kaizaki cherchera à les résoudre, surmontant au passage ses propres traumatismes. Là où dans sa vie actuelle le jeune homme était devenu associable et n'avait plus confiance en lui à force d'enchaîner les échecs, il va là se servir de l'opportunité qui lui est offerte pour arranger ça.

Et c'est là que ReLIFE est très bon. Bien qu'il soit au final un slice of life très classique avec son lot d'intrigues qu'on retrouve très souvent dans le genre comme la fête du lycée, les festivals d'été ou les tournois de sport, le fait que pas seulement Kaizaki mais également d'autres personnages assistent à ces événements qui les mettront en avant tour à tour rend le tout passionnant à suivre et fait que l'œuvre se lit très vite. Je mentionnerai aussi la fin qui demeure au final surprenante, contrastant avec les situations humoristiques des premiers tomes puisque le manga virera sur un ton bien plus mélancolique offrant plusieurs scènes émouvantes sur les derniers tomes mais ce, sans tomber dans le pathos, restant propre à l'image du titre, c'est à dire assez nostalgique. Enfin ce qui rendra le tout intéressant est bien l'évolution de notre héros qui va avec cette seconde chance tenter de corriger ses propres erreurs afin de devenir quelqu'un de responsable et capable de surmonter ses angoisses.

L'adulte parmi les adolescents

De plus, en dehors de Kaizaki, d'autres personnages graviteront autour de lui, à commencer par les employés de l'entreprise qui va proposer cette seconde chance au jeune homme. Ainsi on retrouvera Yoake Ryô, un personnage difficile à saisir tant l'homme sautera du coq à l'âne en plein milieu d'une conversation. Mais malgré ça, Ryô demeure un homme intègre qui souhaite aider son sujet à profiter de cette seconde chance qui lui est offerte. Il lui offrira parfois des conseils judicieux lorsque celui-ci sera en période de doute. Et si Ryô est déjà un phénomène, il faut le voir lorsque sa collègue Onoya An est dans les parages. An est une jeune femme taquine qui adore perturber son collègue. Néanmoins derrière ce caractère jovial se dissimule une grande faiblesse intérieure. Un personnage apportant là encore de la bonne humeur et dont la relation avec Ryô rend le duo irrésistible !

Enfin Kaizaiki aura bon nombres de camarades, des camarades bien plus jeunes que lui mais avec qui le jeune homme finira finalement par s'entendre, que ce soit Rena une fille très compétitive, Ôga un lycéen porté sur l'intellect mais moins sur le physique, ou Honoka une fille plutôt simple et toujours de bonne humeur. Enfin difficile de ne pas citer Chizuru, une camarade de Kaizaki elle aussi très intelligente mais souffrant malheureusement de gros problèmes sociaux. En effet au contraire de ses camarades, Chizuru est une personne étrange qui va par la force des choses se retrouver à fréquenter Kaizaki. Dès cet instant, elle va commencer à chercher à évoluer et à comprendre comment se lier aux autres, bien qu'elle fera souvent preuve de maladresse. Mais malgré des situations compliquées en raison de l'incompréhension des autres, Kaizaki fera de son mieux pour encourager la jeune fille à aller de l'avant. Une relation réussie dans l'ensemble bien que le jeune homme se retrouve souvent dans l'embarras à cause d'elle, et un duo qui finit par devenir très complémentaire.

Ainsi si les personnages semblent dans l'ensemble assez clichés, la plupart réussiront à rester mémorables grâce à leur développement qui les feront sortir des clichés des premiers chapitres. Au final un petit groupe assez marginal mais qui devient profondément attachant au fil des tomes.

Un style dépouillé

Au niveau du dessin, Yayoiso a un style pour le moins classique avec des traits assez carrés et réalistes qui ne s'embarrasseront pas de détails, tout comme le découpage des cases qui là aussi est relativement basique même si certaines scènes clés sont un peu plus démonstratives. Les arrière-plans quant à eux sont bien souvent inexistants, l'auteure n'y dessinant que ce qui est utile pour situer l'action (un bureau contre lequel s'appuient les personnages, ou une porte pour montrer l'endroit où ils se trouvent). On retiendra les formats chibi pour souligner les scènes d'humour, ou les expressions des personnages qui sont assez hilarantes par moments, mais l'ensemble se veut au final réaliste, en résulte donc un chara design lui aussi très classique. Si classique même que pour certains personnages secondaires, ils en demeurent oubliables. Et là où l'auteure aurait pu facilement cocher la case fanservice, il n'en sera rien. Néanmoins, notons que le manga, à la manière d'un webtoon, est réalisé entièrement en couleur, ce qui peut donc facilement expliquer ce style si dépouillé !

En dehors de cela, il me semble important de souligner que ReLIFE est un manga qui parlera principalement aux plus âgés. Si les plus jeunes pourront le trouver divertissant, son message résonnera mieux dans les oreilles d'un lectorat plus mûr ayant déjà une certaine expérience de la vie, car qui n'a jamais regretté cette période où tout semblait beaucoup plus simple ? Ces moments de liberté où l'on pouvait s'organiser des sorties avec des amis sans se soucier du lendemain ? L'oeuvre donne donc dans un ton assez mélancolique et principalement nostalgique où nous revivrons ces moments simples à travers les yeux de Kaizaki qui, au vu de sa maturité acquise, réagira différemment aux conflits et histoires de jeunes de 15 ans. De plus, si le jeune homme s'efforcera d'aider les autres, il apprendra aussi à s'effacer afin que ses nouveaux camarades aient un maximum de souvenirs heureux de cette période de leur vie.

Un titre avant tout nostalgique

Ainsi si ReLIFE est un manga pouvant paraître assez classique aux premiers abords, il n'en demeurera pas moins intéressant grâce à des personnages attachants et bien développés. Là où le héros de l'histoire aurait pu être un personnage quelconque, il deviendra quelqu'un qui se remettra profondément en question et qui cherchera à tout faire pour garder un maximum de bons souvenirs.

Un manga donc simple en apparence mais qui résonnera de manière particulière pour les plus nostalgiques d'entre nous. Une très belle œuvre que je recommande à tous !

le 18 déc. 2023

Duotaku_no_Sora

D'autres avis sur ReLIFE

CatVador

Un coup de cœur

Je vais rédiger ma première critique sur ce site, je vais essayer d'être le plus objectif possible mais ce ne sera pas évident, aussi j'essaierais au mieux d'éviter tout spoil. Au départ j'avais...

le 19 août 2018

GhostWire: Tokyo

Seul dans Shibuya

le 23 mars 2023

Platinum End
DuotakunoSora

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

le 15 oct. 2021