Résister et fleurir
Résister et fleurir

BD (divers) (2023)

Au printemps 2020, en plein confinement, Jean-Félix Chénier enseigne un cours d’Utopies / Dystopies et d’une lutte dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve qu’incarne sa population envers un projet de transbordement de conteneurs.

Les manifestations écologiques et les autres scènes qui ne se déroulent pas dans le cours sont majoritairement très ennuyeux… (Pourtant je suis un grand partisan des enjeux environnementaux).

Tandis que dans les cours en ligne, les références à la Pop Culture (Star Wars, 1984 etc) et à des personnages historiques sont au début intéressantes, mais pas à l'excès. Le professeur a tellement fait de références à la fois inutiles et exagérées que ça en devient chiant.

Au moins les dialogues des élèves sont intéressants et font réfléchir. Par contre ça ne fait pas du tout naturel que TOUS les élèves participent et développent aussi bien des réponses aux questions (on voit clairement que s'est l'enseignant (auteur de cette BD) de qui les a tous écrits pour avoir son utopie idéale en classe).

Cependant, les dessins à l’aquarelle sont très beaux et ajoutent un petit style à la BD. Puis, la fin de texte de Lylou Sehili est intéressant.

Ce type de livre devait être accessible pour sensibiliser les élèves et les adultes aux enjeux écologiques. Mais il ne l'est pas : Il y avait tellement de termes politiques, spécialisés (qui auraient pût être expliqué) et superflus que ça en devient ennuyeux. Pour couronner le tout, l'auteur est trop centré sur Hochelaga-Maisonneuve, un quartier dans la ville de Montréal. Je suis moi-même québécois et je ne me sentais pas concerné. Je n'imagine pas les français et autres francophones qui vont le lire (sniff)).

Puis, ça aurait été super intéressant de voir davantage la manifestation écologique et ses personnages. Malheureusement se n'est pas le cas. À la place, il y a des dialogues emmerdants, longs et pénibles à lire. Les conséquences sont qu'on a tendance à décrocher facilement de la BD.

Si les dessins de "Résister et fleurir" ne seraient pas jolis, je l'aurai probablement noté 3/10.

Bref, je ne vous recommande pas cette bande dessinée.

le 17 févr. 2024

Iron Claw
Squalalaa

Plus qu’un simple film de sport, c’est une tragique leçon de vie

Dans le film Iron Claw, on suit le parcours des frères Von Erich autant dans leurs carrières de catcheurs que dans leurs vies personnelles…Je n’ai pas eu beaucoup d’attente sur cette œuvre...

le 27 déc. 2023

La Méduse
Squalalaa

La pépite de la BD québécoise

Odette, une Montréalaise de 21 ans a une vie comblée et stable en tant que libraire. Dans son milieu de travail, elle fait la rencontre, de Naina, une jolie cliente fan de Gunnm. Cependant, une...

le 3 févr. 2024